C’est la rentrée pour les sportifs

Alors que le Trail de la rentrée marque la reprise des courses sur le Caillou, les grandes compétitions font ainsi leur retour. Voici une sélection des dix événements à ne pas manquer cette saison.

La Ligue des champions d’Océanie (de février à mai)
Hienghène réussira-t-il à renouveler la performance de l’an dernier, moment où le club de la côte Est est était devenu le premier club calédonien champion d’Océanie ? Éléments de réponse dès ce week-end avec le début de la Ligue des champions. Les coéquipiers de Bertrand Kaï joueront contre les Eastern Suburbs (NZL), Hekari United (PNG) et ABM Galaxy (VAN) dans le groupe B. Le mois prochain, dans le groupe C, c’est Magenta qui entrera en compétition face aux Solomon Warriors, Tiare Tahiti et Tuapapa (Cook). La finale est prévue pour le 16 mai.

La Traversée BCI Anse-Vata – Île aux Canards (23 février)
C’est traditionnellement le premier grand rassemblement sportif de l’année. La Traversée BCI Anse-Vata – Île aux Canards aura lieu le 23 février. L’an dernier, ce sont 550 nageurs qui se sont lancés de la plage de l’Anse-Vata pour un demi-tour devant l’île aux Canards, soit environ 2 km de course. Et comme chaque année, les départs se feront par vague : les non-licenciés d’abord, suivis des triathlètes, des licenciés, puis enfin des nageurs palmés. L’objectif étant d’avoir une arrivée la plus serrée possible. Du grand spectacle.

Le Triathlon BNC (26 avril)
Encore une fois, la philosophie doit rester inchangée. Pour gagner sur les baies le 26 avril, il faut être un costaud, car les organisateurs n’hésitent pas à inviter des triathlètes de haut niveau dans cette compétition qui se déroule toujours autour de l’Anse-Vata. La question sera aussi de savoir si un Calédonien succédera à Audric Lucini, dernier Cagou à avoir remporté l’épreuve. C’était en 2014. Mais s’il faut être un cador pour gagner, l’événement reste grand public avec la possibilité de participer en équipe et à son rythme.

Le Meeting Qantas (21 mars)
Ce n’est pas une épreuve fédérale, mais elle reste l’une des compétitions les plus prestigieuses du calendrier de natation. La formule est des plus simples : juste un 50 m nage libre dans le petit bassin du CNC. Mais beaucoup de catégories de nageurs, des plus petits aux plus anciens, avec les Open en point d’orgue. Et toujours un large public en tribune.

L’Ultra-Trail NC (30-31 mai)
Si le trail est une discipline ouverte au grand public en Nouvelle-Calédonie, il ne faut pas compter l’Ultra-Trail. Ici, les coureurs les plus robustes sont attendus avec les 132 km de l’UTNC, épreuve reine du Festival des trails, qui se déroulera le week-end des 30 et 31 mai au Mont-Dore. Un parcours qui reste le même que celui de l’an dernier, avec un départ et une arrivée à Plum. Et surtout des passages au sommet du Mont-Dore, au pic aux Chèvres ou encore au pic des Pins. Comptez plus de 6 000 m de dénivelé positif, du lourd.

La Groupama Race (21 juin)
C’est la plus grande compétition de voile en Nouvelle-Calédonie. La Groupama Race aura lieu à partir du 21 juin. Au menu, comme d’habitude, un tour du Caillou à la voile au départ et à l’arrivée de Nouméa. Soit 654 milles nautiques et une seule obligation : un passage au nord des îles Bélep. Il y a deux ans, lors de la précédente édition, Miss Scarlett (IRC 52) s’était imposé en temps réel, avec à la barre, Frank Cammas. Le marin a annoncé qu’il comptait défendre son titre.

La Casinos Coupe Clarke (août)
On l’appelle la « classique des classiques ». Il faut dire que cette course hippique est bien ancrée dans l’histoire calédonienne et célébrera cette année, lors du premier week-end d’août, sa 89e édition. Longue de 1 600 m et réservée aux montures locales, c’est le point d’orgue de la saison. Elle aura une saveur particulière cette année puisque l’écurie Dolbeau tentera de remporter sa troisième victoire de suite, pour garder le trophée.

Le Marathon international Mobil (30 août)
Véritable vitrine de la Nouvelle-Calédonie au Japon, le Marathon international se déroulera le 30 août sur les baies de Nouméa. La recette, qui fait son succès depuis bientôt 40 ans, ne change pas : 42 km dans un décor de carte postale où des centaines de coureurs nippons seront présents, mais également de prestigieux invités. L’an dernier, c’est Yuki Kawauchi, vainqueur à Boston en 2018, qui s’était imposé, pour la deuxième fois de suite, avec un temps canon de 2 h 17’24 ».

La Mégarando (12-13 septembre)
C’est toujours l’un des événements les plus populaires avec près d’un millier de vététistes qui se retrouvent chaque année. Comme en 2019, c’est le domaine de Deva, à Bourail, qui sera le théâtre de la Mégarando, avec au menu des distances pour tous les niveaux et tous les âges. Mais le clou du spectacle, c’est bien sûr la Méga-Étape avec une course de 25 km, le samedi, et une autre de 60 km, le dimanche. L’an dernier, c’est le jeune espoir du vélo calédonien, Ryann Lacheny qui l’avait remportée.

Le Tour Air France de Nouvelle- Calédonie (mi-octobre)
Gérard Salaün, le président du comité cycliste, aime rappeler qu’il s’agit de la course amateurs la plus difficile du monde. Et il y a du vrai. Le Tour de Nouvelle-Calédonie, ce sont dix jours de course pour un total de 800 à 1000 km et des étapes variées entre montagne, plaine et montée de la mine. Avec un passage par les Loyauté pour commencer et un final à Nouméa. Créée en 1967, la compétition est l’une des plus mythiques du calendrier sportif.


Une année riche en trails

Encore une fois, c’est le calendrier des trails qui sera le plus chargé. Top départ ce samedi avec le Trail de la rentrée, organisé à Boulari. Les inscriptions sont encore possibles jusqu’à la veille du départ. Le week-end prochain, c’est à Païta qu’une course se déroulera avec le très beau Sunset Trail et son coucher de soleil. Autre rendez-vous attendu, celui du GP des raids du Nord. Le championnat commence le 4 avril avec une étape à Ouégoa. La Coast to Coast aura lieu entre La Foa et Canala, les 2 et 3 mai. Enfin, la Gigawatt se tiendra le 2 août, à Yaté.

A.B.

©AB et DNC

 

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market