Un mois à la découverte des richesses du patrimoine

La province Sud organise le 29e Mois du patrimoine, jusqu’au 18 septembre. Après une édition 2021 tronquée, Ià cause de la crise sanitaire, la collectivité invite à flâner dans plus d’une trentaine de lieux historiques.

Ils incarnent des pages de l’histoire et témoignent du passé. À l’occasion du Mois du patrimoine, lancé le 31 août, la province Sud fait découvrir ses bâtiments emblématiques avec l’aide d’une quarantaine d’associations réparties dans dix communes.

Au Mont-Dore, à Nouméa, Païta, Dumbéa, Thio, La Foa, Farino, Bourail, Moindou et l’île des Pins, 500 bénévoles feront revivre les sports et loisirs d’antan. Le thème « art et divertissement » de la courte édition 2021, arrêtée à cause des confinements, est prolongé en 2022. « On voulait quelque chose de joyeux après le Covid », explique le deuxième vice-président de la province Sud, Gil Brial. Une trentaine d’animations gratuites sont proposées. « C’est le seul et unique événement qui valorise les patrimoines dans la province Sud », insiste Ingrid Tateïa, en charge de la valorisation du patrimoine à la province Sud.

Du cinéma aux pistes de VTT

Le Cinécity de Nouméa, qui fête ses 110 ans, s’est ajouté à la programmation cette année. « Le cinéma fait partie de l’histoire de la Calédonie, chacun a une histoire avec », rappelle son directeur Douglas Hickson. Le Grand Cinéma calédonien a été créé en 1912. Il a servi de salles de projection, de spectacle et de ring pour des combats de boxe. Le Cinécity exposera des photographies d’époque et ouvrira ses locaux techniques, les samedis 3 et 10 septembre.

À Bourail, les 7 815 hectares du domaine de Deva seront à découvrir. « Le domaine se trouve sur la zone côtière inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est la plus grande forêt sèche, il représente les différentes cultures de la Brousse, énumère Audrey Letocart de l’espace naturel protégé. Le patrimoine de Deva n’est plus à démontrer sur le plan culturel, naturel et archéologique. »

Programme en ligne

Le programme complet est consultable en ligne. Il est à retrouver sur le site de la province Sud, à la rubrique “Mois du patrimoine”.

 

L’archéologue Christophe Sand dépoussiérera les 5 000 ans d’histoire du domaine lors de visites. Différentes manifestations ont été imaginées par les équipes du site pour montrer qu’on « peut s’amuser sans technologie ».

L’association Témoignage d’un passé (Atup) part sur les traces du père Teppaz, ecclésiastique et artiste de Païta. Les Archives territoriales dévoilent les écrits et les poèmes des bagnards. La ferme pédagogique de Koé à Dumbéa, la tribu de Saint-Louis, le village de Prony ou le musée de la mine de Thio participent aussi à l’événement. « Peu importe la thématique, nos partenaires arrivent toujours à valoriser leur patrimoine », constate Gil Brial. Un mois entier pour arpenter les communes de la province à la découverte des trésors qu’elles renferment.

Brice Bacquet

Photo : Le Château Hagen, à Nouméa, pourra se visiter le 27 août à 14 heures et 18 heures, à travers deux spectacles dans le cadre de ses rendez-vous. / B.B.

 

27 statuettes

L’association Témoignage d’un passé (Atup) exposera 27 statuettes fabriquées par un artiste forçat au site historique de l’île Nou. Elles proviennent de la collection de Léon Collin, un médecin de l’administration pénitentiaire dont les manuscrits relatent le quotidien. Son fils, Philippe Collin, a fait don de l’ensemble qui comprend des représentations d’un pilou (danse traditionnelle kanak) et de musiciens.

 

Les trois provinces

Le Mois du patrimoine s’ouvre toujours plus aux provinces du Nord et des Îles. Cette année, le Fort Téremba réunit les trois collectivités jusqu’au 20 août. Une quarantaine d’enfants de centres de vacances de tout le territoire apprendront leur histoire commune en s’amusant.