Australie : Sydney submergée par les eaux

Les autorités australiennes ont évacué des milliers d’habitants de Sydney. La plus grande ville du pays a été touchée par des inondations et des pluies torrentielles pendant plusieurs jours.

Les télévisions ont diffusé les images de routes bloquées, de rues inondées et de rivières débordantes. De l’eau a jailli du barrage de Warragamba qui fournit la majorité de l’eau potable de la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud.

« Plus fréquents »

Les secours ont multiplié les interventions pour sauver des automobilistes coincés ou des habitants surpris par la montée des eaux. La côte Est a subi de nombreuses inondations cette année.

Trois mois auparavant, des intempéries meurtrières ont coûté la vie d’une vingtaine de personnes à Sydney. « Il ne fait aucun doute que ces événements deviennent plus fréquents, a affirmé Dominic Perrottet, Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud lors d’une conférence de presse. Les gouvernements doivent s’adapter et s’assurer que nous répondons à l’environnement changeant ».

Le dérèglement climatique éprouve régulièrement l’Australie, frappée par des sécheresses, des feux de forêt dévastateurs et des inondations de plus en plus dangereuses. Le réchauffement de la planète augmente les risques d’épisodes de fortes précipitations. L’atmosphère se charge plus facilement en vapeur d’eau, selon les scientifiques. Ces pluies, ajoutées à l’aménagement du territoire et d’autres facteurs, favorisent les inondations.

Photo : © Muhammad FAROOQ / AFP

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market