Aircalin traverse une crise majeure

Avant la remise en service des avions, 530 passagers étaient en attente de reprogrammation à Nouméa, 250 à Singapour, 130 à Paris. (© Delphine Mayeur / Hans Lucas via AFP / Archives)

La compagnie a été contrainte d’annuler plusieurs vols en ce mois d’août, incluant trois rotations successives du vol SB500/501 Nouméa-Paris via Bangkok et des vols vers Singapour et Sydney. En cause, des problèmes techniques sur ses deux Airbus A330neo, le premier – au sol depuis le 7 août – en raison d’odeurs persistantes, le second à la suite d’un impact constaté sur l’une des lames d’un de ses réacteurs.

Les deux appareils ont finalement été remis en service, mercredi 19 août. Un appareil affrété auprès d’une autre compagnie assurera à partir de la fin de semaine des rotations supplémentaires afin de ramener les passagers en attente n’ayant pas encore été reroutés. « Tous les passagers en attente devraient pouvoir atteindre leur destination au plus tard à la fin de cette semaine », informe la compagnie.

Cette opération d’affrètement a été « rendue complexe par la haute saison dans l’hémisphère Nord, qui réduit fortement les disponibilités ». Le Congrès a auditionné les représentants de la société, mercredi 19 août, à l’issue d’une séance à huis clos sur la situation financière et budgétaire du territoire.