Vendredi 2 février en fin de journée à Tindu, un conducteur de bus du réseau Tanéo était « victime d’un guet-apens pour un probable vol de caisse ». En contestation, les lignes de bus exploitées par le GIE Karuia n’ont pas circulé lundi 5 février, la ligne 6 ne desservira plus Tindu « jusqu’à nouvel ordre » et la 4, qui va à Numbo, « fera son terminus à Dillenseger chaque jour à partir de 18 heures ».
Le SMTU, Syndicat mixte des transports urbains, condamne « une violence croissante » à l’encontre du personnel de Tanéo, estimant que « si les conditions de sécurité ne sont pas réunies, des mesures fortes doivent être prises malgré l’impact généré sur les voyageurs ». Le SMTU considère que la sécurisation de l’espace public est une compétence des forces de l’ordre.
Carsud a exprimé sa solidarité et exhorte à trouver des solutions. Au public « pour collaborer avec la police pour identifier les lâches abrutis », aux acteurs du transport « pour renforcer par tous les moyens la sûreté à bord », et à la justice « pour être très sévère ».