Après les vœux de la rédaction la semaine dernière, nous avons souhaité vous présenter un tour d’horizon des projets prévus par nos institutions en cette nouvelle année 2023.
Bien que non exhaustif, notre dossier balaye les perspectives dans les trois provinces, Nouméa et le Grand Nouméa, la Brousse et l’Île des Pins. L’occasion d’observer
que malgré les difficultés économiques bien réelles des collectivités, l’investissement public demeure correct.
Sur le plan politique, cette édition nous permet d’évoquer les grands enjeux de l’année avec Louis Mapou, le président du gouvernement dont la parole
se faire rare.
Un entretien qui nous éclaire sur sa vision pour l’administration, la gestion du territoire et pour la Nouvelle- Calédonie en général. Nous avons également interrogé le haut-commissaire, Patrice Faure, sur le départ, qui nous a livré ses sensations sur notre trajectoire et ses espérances. L’un est représentant (indépendantiste) du territoire, l’autre de l’État.
Leur analyse et leurs souhaits sont pourtant similaires à certains égards. La Nouvelle-Calédonie semble avoir passé un cap, et s’ouvrir enfin à l’écriture d’une nouvelle page, espèrent-ils, dans un état d’esprit plus apaisé.