France's Defence Minister Sebastien Lecornu (L) greets Australia's Deputy Prime Minister and Defense Minister Richard Marles (R) at Atlantic Maritime Prefecture (PREMAR) at the castle of Brest, western France, on September, 1, 2022. (Photo by JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a accueilli son homologue et Premier ministre adjoint australien Richard Marles, jeudi 1er septembre à Brest (Finistère). Ils veulent « ouvrir un nouveau chapitre » de la coopération entre les deux pays, à travers notamment un sommet militaire à Nouméa en 2023.

Sébastien Lecornu souhaite faire des « quelques crises » passées de « belles opportunités » pour la France et l’Australie. Jeudi 1er septembre, le ministre des Armées et son homologue australien, Richard Marles, ont « tourné la page » de la rupture du méga contrat de sous-marins, en relançant la coopération lors d’une rencontre à Brest, dans le Finistère.

« Les contrats de sous- marins ont eu tendance à écraser toute notre histoire commune. Le vrai préalable, c’est le sacrifice que les Australiens ont fait pour libérer la France lors des conflits mondiaux », a souligné Sébastien Lecornu. « La France compte vraiment en tant que voisin et partenaire dans le Pacifique », a renchéri le Premier ministre adjoint de l’Australie.

La Nouvelle-Calédonie aura un rôle crucial dans le réchauffement entre les deux pays. Sébastien Lecornu a annoncé la possibilité d’un sommet des ministres de la défense du Pacifique à Nouméa en 2023. « Nous devons proposer aux États de la zone des partenariats en matière de formation des élites militaires et de coopération militaire », a expliqué Sébastien Lecornu

« Intimité opérationnelle »

L’ancien ministre des Outre-mer a insisté sur la nécessité de développer des missions communes entre l’Armée française, particulièrement les Forces armées de Nouvelle-Calédonie (Fanc), et les Australiens. « C’est une chose d’envoyer quelques avions de chasse une à deux fois par an, c’en est une autre d’envoyer des avions de chasse tous les deux mois dans le Pacifique », a précisé Sébastien Lecornu.

Récemment, les Fanc ont relié Darwin, au nord de l’Australie, pour participer à la mission Pitch Black organisée par la Royal Australian Air Force. De telles coopérations seront à l’avenir plus fréquentes.

Les deux alliés réconciliés cherchent à s’imposer face à la Chine et à « défendre notre modèle politique » dans la région. Avant Nouméa en 2023, la prochaine étape de la réconciliation se déroulera dans les semaines à venir avec un potentiel déplacement d’Emmanuel Macron en Australie.

Brice Bacquet

Photo : « Il y a une relation d’amitié entre l’Australie et la France. Comme toutes les relations d’amitié, elle a pu connaître des hauts et des bas », a reconnu Sébastien Lecornu. / JEAN-FRANCOIS MONIER via AFP