17 candidats au 1er tour des législatives

Le haut-commissariat l’a confirmé le vendredi 20 mai, dernier jour de dépôt des candidatures, 17 personnes sont en lice pour le scrutin des 12 et 19 juin. Huit binômes s’affronteront dans la première circonscription (Nouméa, l’île des Pins et les Loyauté) : Guy-Olivier Cuénot et Petelonila Manuila (Rassemblement national), Philippe Dunoyer et Naïa Wateou (majorité présidentielle), Antoine Gil et Stéphane Quinet (Mouvement des citoyens français de Nouvelle-Calédonie), Joël Kasarhérou et Luen Iopue (Construire autrement), Pascal Lafleur et Pascale Daly (sans étiquette), Virginie Ruffenach et Warren Laukau (Rassemblement-Les Républicains), Jérémy Simon et Mickaël Tordjman (les Patriotes) et Walisaune Wahetra et Jean Fidéli Malalua (FLNKS).

Neuf candidats seront sur les rangs dans la deuxième circonscription : Alain Descombels et Ursula Haoa (Rassemblement national), Muneiko Haocas et David Yeiwie (MNIS), Michèle Homboé et Lénaïc Kerleguer (Construire autrement), Joannes Ititiaty et Loretta Azerari (sans étiquette), Nicolas Metzdorf et Willy Gatuhau (majorité présidentielle), Manuel Millar et Palekuaola Tuakoifenua (sans étiquette), Véronique Pagand et Alysea Pagand (Debout la France !) Gérard Reignier et Marie-Pierre Goyetche (FLNKS), Thierry Santa et Vanessa Wacapo (Rassemblement-Les Républicains).

 

Muneiko Haocas se lance pour le MNIS dans la seconde circonscription…

Alors que le FLNKS a présenté des candidatures communes, le Mouvement nationaliste indépendantiste souverainiste sera représenté par Muneiko Haocas, sa présidente, dans la seconde circonscription, battant en brèche l’unité supposé des indépendantistes. Une annonce surprise.

 

…Vaea Frogier se retire

L’ancienne adjointe à la marie du Mont-Dore a annoncé son retrait de la course aux législatives le vendredi 20 mai. Selon la candidate sans étiquette dans la seconde circonscription, « la donne politique a changé » depuis le mois de mars, quand elle s’est déclarée. Vaea Frogier a décidé de favoriser le bloc loyaliste et d’« apporter [sa] pierre à l’unité », explique-t-elle dans un communiqué, estimant que les non-indépendantistes apparaissent « divisés », « à l’inverse du FLNKS qui montre sa capacité à se mobiliser sur l’essentiel et présente des candidatures unitaires. La perspective de l’élection de leur candidat dans la seconde circonscription doit nous mobiliser. »

 

A.-C.P. (© Archives DNC/A.-C.P. et DR)