Voile, Hand, sport nature, l’actualité sportive en bref du 18 mai

 

Handball : Belle victoire des cagous 

Les filles de l’AS Dumbéa n’ont pas fait dans la dentelle en Australie en gagnant le tournoi international d’Australie et d’Océanie Open club 2017. Elles ont remporté, après un match très intense, leur finale d’un petit point (27 à 26) contre le Melbourne HC.

Dans le round 1, elles avaient battu Sydney (43-22), Canterbury (43-22) et ramener le nul dans leur premier match contre le Melbourne HC. C’est également une Calédonienne, Cassidy Chambonnier, qui a reçu le titre de meilleure joueuse et meilleure buteuse de la compétition.

 

Voile : Giovanelli met un vent aux jeunes

Avec une seule manche validée lors de la SNSM Cup le week-end dernier, le vétéran Laurent Giovannelli a surpris tout le monde en dominant les autres concurrents, dont les jeunes champions du monde IFCA qui faisaient leur retour sur le Caillou. « L’ancien » a été le plus fort dans cette transchenal en s’imposant devant Amaury Lasiman et Damien Cervera. Chez les filles, Lilou Granier, forte de son titre de championne du monde IFCA également, devance Tuesday Lou Judd.

RDV : Vive le sport nature !

 La commune de Dumbéa a décidé de mettre en avant ce samedi le sport nature au parc Fayard. De 9 h à 16 h, plus d’une trentaine d’associations sportives présenteront leurs activités à travers des démonstrations et des initiations. L’objectif pour la mairie est de « mettre en avant les associations sportives de la commune et leur savoir-faire et de les faire connaître au public à travers une journée sportive, conviviale et familiale ». Plusieurs activités seront également proposées en parallèle comme une randonnée cycliste avec un départ à la salle omnisports d’Auteuil à partir de 7 h 45, une chasse au trésor sur le site du parc Fayard et un concours du meilleur sportif de la journée. Le programme en détail sur le site internet de la ville de Dumbéa : www.ville-dumbea.nc
Triathlon International : Fisher a été le plus fort

L’australien Ryan Fischer a remporté haut la main le Triathlon International de Nouméa en 1h52 »13′, lui qui avait déjà remporté l’épreuve en 2015. Il termine devant l’Irlandais Benjamin Shaw et son compatriote Jai Davies Campebb.son compatriote Jai Davies Campebb. Les meilleurs Calédoniens terminent aux 6e et 7e places avec respectivement Patrick Vernay et Mathieu Szalamacha, ensemble dans la même seconde sur la ligne d’arrivée. Chez les filles, la Néo-Zélandaise Sarah Crowley l’emporte en 2h00’30’’ (8e scratch) et la meilleure Calédonienne, Charlotte Robin, termine 7e et 44e au scratch.

Raid : Boccas remporte l’épreuve de Voh

500 coureurs ont participé samedi au traditionnel raid de Voh, comptant pour le Grand Prix des raids province nord. Sur l’épreuve reine (19 km environ-D +1000 m), la victoire revient à Guillaume Boccas en 2h01’37’’ par ailleurs troisième lors du trail de Kouaoua le mois dernier. Il devance Christopher Alehause de 17 secondes et Damien Bouteiller (ASM) de 1’39’’. Chez les féminines, même podium qu’à Kouaoua avec, sur la plus haute marche, Axelle Nardoux (2h20’06’’) et, à ses côtés, Suzanne Hirigoyen (2h24’09’’) et Pauline Margeot (ACP) (2h37’23’’). Sur le petit parcours (10,9 km – D +400 m), la victoire est revenue à Jean-Yves Sauvageot (1h00’10’’). Prochaine course, le trail de Païta, ce samedi 20 mai, organisé par l’AC Païta, support du championnat NC de trail court et premier championnat Oceania de trail.