Vendredi, le Comité des signataires

Le 18e Comité des signataires se déroulera ce vendredi à Paris. Les élus Calédoniens et les représentants de l’État vont analyser ensemble le résultat du référendum du 4 novembre.
Comme demandé, un bilan technique sera présenté par le président de la commission de contrôle de la consultation. Logiquement, il sera ensuite question de la suite à donner au processus en cours. Les formations, réparties entre le Front indépendantiste, le Front loyaliste nouvellement formé et Calédonie ensemble vont confronter leurs points de vue, donner leurs interprétations des textes sur les deux autres référendums, le gel du corps électoral, la fin de la période couverte par l’Accord de Nouméa. À venir enfin, des discussions sur le volet économique et social auxquelles l’Union Calédonienne a dit ne pas vouloir participer. Les Républicains Calédoniens et leurs alliés demandent, on le rappelle, un grand plan de relance.
Le rendez-vous est essentiel, même si l’on imagine difficilement qu’il en émergera déjà un consensus politique sur une sortie de l’Accord qui satisfasse toutes les parties. Les provinciales sont trop proches, les positionnements exacerbés.

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market