Une semaine pour l’apprentissage

La deuxième édition de la Semaine de l’apprentissage se tiendra du 29 août au 1er septembre. L’occasion de découvrir un mode de formation qui a fait ses preuves.
L’apprentissage ne date pas d’hier. Si la formule a longtemps été délaissée au profit de formations plus « modernes », elle présente des avantages, à la fois pour le jeune et l’entreprise, et revient au goût du jour. Les trois chambres consulaires, CCI, CMA et Chambre d’agriculture, qui s’associent pour organiser cette deuxième Semaine de l’apprentissage, souhaiteraient que les entreprises y aient davantage recours.
Le principe : un jeune, âgé de 16 à 25 ans, est formé un temps au centre d’apprentis, pour la théorie, et un temps en entreprise, pour la pratique. L’apprenti, lié par un contrat de travail particulier, touche une rémunération durant toute sa formation jusqu’au diplôme. Chaque année, ils sont entre 700 à 800 jeunes à emprunter cette voie et à être accueillis au sein d’environ 500 entreprises. Pour 2015, ce ne sont pas moins de 900 millions de francs qui ont été versés à ces jeunes.
Les chambres consulaires organisent cet événement de façon à sensibiliser autant les futurs candidats à l’apprentissage que les entreprises sur ce dispositif qui concerne tous les secteurs d’activité et pour des emplois à des niveaux de qualification très diversifiés. Pour les jeunes, l’avantage est de pouvoir toucher une rémunération tout se formant à un métier. Du côté de l’employeur, l’apprentissage permet de recruter du personnel immédiatement opérationnel.
Preuve que cela fonctionne, le taux de réussite est de 85 % et une fois diplômés, 80 % des apprentis trouvent tout de suite un emploi.

Toute l’information est sur la page Facebook Point Apprentissage NC

Le programme

À Nouméa
Deux journées d’animation sont prévues à l’hôtel de ville de Nouméa, mardi 29 août et mercredi 30 août, de 8 h 30 à 16 heures. Un espace d’information permettra de s’informer sur l’apprentissage, un autre permettra d’aider les jeunes à s’orienter dans le cadre de leur projet professionnel. Un espace « conseil » assurera l’information auprès des jeunes et des entreprises souhaitant s’engager sur les démarches à effectuer. Des rencontres avec des entreprises et des apprentis sont également prévues.

À Koné
La Semaine de l’apprentissage sera tiendra mercredi 30 août, à la salle Au Pitiri. Une présentation du dispositif, des diplômes et des métiers sera proposée. Une aide à l’orientation sera également disponible.

À Lifou
Des interventions seront organisées jeudi 31 août et vendredi 1er septembre au sein des collèges et du lycée. Le bus de l’apprentissage effectuera également une tournée