Améliorer l’accueil des croisiéristes à Nouméa, la volonté est là

Dans le sillon des Ateliers du tourisme de 2016, qui avaient consacré une partie de leurs travaux à l’amélioration de l’attractivité de Nouméa pour les touristes et les croisiéristes en particulier, l’association Nouméa centre-ville et la CCI-NC lancent deux programmes visant à aider les professionnels concernés à parfaire leurs pratiques, valoriser leur offre et répondre surtout à la demande.

Nouméa centre-ville, en premier lieu, s’attache à déployer le dispositif Cruise Friendly. Il s’agit de mettre à disposition des adhérents – une soixantaine aujourd’hui – des outils de communication, des fiches pratiques sur ce qu’il convient de changer ou d’imaginer pour bien accueillir nos touristes, pour répondre à leurs attentes (pratique de l’anglais, acceptation des devises,…). Une charte de valeurs communes vient rappeler ces idées. Les touristes, de leur côté, sont aiguillés vers ces enseignes, identifiables notamment lors des arrivées de bateau grâce à des kakémonos.

En parallèle, la CCI-NC a souhaité renforcer ce dispositif par un autre dénommé Thank you for coming. Mis en place dans la ville de Bordeaux qui rencontrait les mêmes soucis que nous pour les croisières fluviales, ce programme prévoit une analyse des besoins dans les enseignes, un diagnostic des entreprises via la visite d’un « client mystère » ou encore des ateliers de formation.

Ces programmes, qui reposeront avant tout bien sûr sur l’engagement des professionnels, viennent s’ajouter à l’élaboration du nouveau plan de la ville par le GIE NCTPS, le déménagement de l’Office de tourisme au quai Ferry l’année dernière, la mise en œuvre de l’application Simply City ou du portail New Caledonia Travel.

Et ils seront complétés prochainement par l’élaboration de circuits thématiques à Nouméa, par le lancement d’offres promotionnelles spéciales croisiéristes ou encore par la nouvelle signalétique à venir en avril dans la capitale avec un balisage de la ville par des panneaux en anglais et une indication de minutage vers les établissements ou emplacements publics. Une réflexion sur la possibilité d’établir le système de retour des taxes au départ est également engagée. Et à plus long terme l’aménagement de la gare maritime, du quai Ferry. L’objectif de la Nouvelle-Calédonie est, on le rappelle, d’atteindre 1 200 000 croisiéristes par an et 200 000 touristes de séjour à l’horizon 2025 contre 500 000 croisiéristes et 120 000 touristes de plus long séjour actuellement.

C.M.