Une année « passionnante » pour le Conservatoire

Dans un contexte budgétaire toujours tendu, le Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie a le moral. Grâce au soutien « indéfectible » de l’État, de la province Sud, de la ville de Nouméa, du groupe Lavoix et d’un nouveau mécène, le CFM Indosuez conseil en investissement (Monaco), l’établissement se réjouit de pouvoir présenter un programme « riche et de grande qualité », selon les mots de son directeur Jean-Pierre Cabée. Sept représentations sont programmées, quatre internationales et trois locales.

Prodiges et grand ensemble

La saison Prestige donne, une fois n’est pas coutume, la place à de jeunes prodiges, les « stars de demain avant qu’elles ne soient intouchables ». Ainsi, la saison s’ouvrira, début mai, avec un beau récital de Fanny Clamagirand, révélation du violon français, accompagnée au piano par Laetitia Bougnol. Elles interpréteront notamment la plus populaire des sonates pour violon de Beethoven : Le Printemps. Et cette saison se clôturera, au mois de novembre, avec Thibault Garcia, « phénomène » de la guitare d’origine franco-espagnole dont tout le monde parle, lauréat d’une multitude de prix internationaux. Autre invité de marque, Flannan Obe, qui posera ses valises à Nouméa au mois de juin. Chanteur, danseur, comédien français, il présentera Je ne suis pas une libellule, un spectacle à l’américaine « magique », « jubilatoire » sur la poursuite d’un rêve d’enfant. L’événement phare de cette saison interviendra au mois d’août avec la venue du grand ensemble de cuivres et percussions de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, le Monaco Brass. Pas moins de 17 musiciens sont attendus pour un voyage musical nous entraînant de la Renaissance à Piazolla en terminant par les grands thèmes du cinéma avec des arrangements écrits spécialement pour cette tournée.

Île de lumière

La saison locale sera marquée en septembre par le gala de l’école de danse du Conservatoire : Cendrillon, un ballet de Sergueï Prokofiev sous la direction de Julie Crétual et Delphine Lagneau, réunissant les enfants du premier au troisième cycle et sept danseurs professionnels calédoniens. Il sera présenté au centre culturel Tjibaou. Vincent Adragna, premier Prix du Conservatoire national supérieur de Paris et professeur donnera de son côté le récital piano de la saison. Enfin, autre production locale intéressante à découvrir en octobre, D’1 Rive à l’autre, la rencontre entre le groupe Vocal, l’ensemble instrumental du Conservatoire et la compagnie de hip-hop Resurrection Crew. Un rendez- vous improbable entre l’univers de la musique baroque et le monde du hip-hop, les quartiers sud et nord de Nouméa…

Festival de guitare

Les deux saisons se réuniront au mois de novembre pour un surprenant Festival guitare, « instrument fétiche des Calédoniens », présenté sous toutes ses formes. Quelque trente musiciens se laisseront tenter par de nombreux registres de la guitare celtique, au jazz jusqu’au répertoire d’Espagne et d’Amérique latine. Des soirées sous le signe du partage et de rencontres atypiques, que viendra clôturer le jeune prodige Thibault Garcia.

Cinq spectacles pour les scolaires

Les enfants des écoles primaires de la province Sud pourront découvrir cette année : Frou-Frou et Moustache, Babar, Pinocchio Jaww et… c’est une chance inouïe, le Monaco Brass (CM2).

 

C. Maingourd