Un vaste réseau de trafic d’alcool mis à jour

Lundi, une importante opération de police menée par 44 agents du Raid, de la sureté urbaine, de la Bac et du Gir a permis de démanteler un réseau illégal de vente d’alcool. Sept personnes ont été placées en garde à vue, six autres interpellées et le cerveau du groupe a été mis en examen et placé en détention provisoire au Camp-Est. Propriétaire d’une maison de luxe à Tina, s’octroyant un salaire mensuel de plus d’un million et demi de francs, l’homme de 26 ans est un ancien responsable d’une société de vente d’alcool à domicile. Il avait déjà été placé en garde à vue en mars dernier pour cette activité lucrative (au moins 180 millions de chiffres d’affaires annuel depuis trois ans, selon le procureur de la République) menée en toute illégalité.

Il rémunérait en espèces plusieurs personnes circulant à bord de véhicules de location et disposait d’un appareil permettant d’écouter les fréquences radio de la police. Une information judiciaire avait été ouverte notamment pour fraude fiscale, travail dissimulé, abus de biens sociaux, vente à la sauvette en réunion… Et les nouvelles investigations ont permis de démontrer que le gérant a poursuivi ses activités en s’approvisionnant en alcool non plus auprès des grossistes, mais auprès de grandes surfaces.

Lors de leur intervention, lundi, les forces de l’ordre ont saisi 855 000 francs en espèces, du matériel informatique de grande valeur, des bijoux, un restant de stock d’alcool. Et 2,3 millions de francs ont été appréhendés sur le compte de la société qui a permis le blanchiment. Le principal intéressé a reconnu les faits. La peine encourue pour l’infraction la plus sévèrement réprimée est de 10 ans d’emprisonnement.

C.M.