Un site internet pour le handicap

Entouré de représentants du secteur du handicap et des organisations patronales, le gouvernement a lancé ce mercredi le site portail handicap.nc. Il s’est accompagné d’une campagne de communication pour promouvoir l’emploi des travailleurs handicapés. Une première.

On peut dire que depuis le début de son mandat Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge du handicap et de la dépendance, n’a cessé de multiplier les actions en faveur de son secteur. « Dès le début de mon mandat, je suis parti du constat que tout le monde travaillait un peu dans son coin concernant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, un sujet qui me tenait particulièrement à cœur. Nous avons donc en premier lieu réussi à mettre autour d’une même table tous les acteurs qui travaillent à la mise en œuvre de la politique de l’emploi des travailleurs handicapés », explique Christopher Gygès.

Depuis le début de l’année, un comité technique animé par le gouvernement a donc vu le jour, il rassemble les représentants des organisations patronales (Medef-NC, CPME- NC) et les associations du secteur (le Collectif handicaps, le Mouvement pour une Calédonie inclusive – MCI). Et dès son entrée en fonction, une enveloppe de 300 millions a été dédiée à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en spécifiant les interventions du fonds de l’insertion professionnelle. Des appels à projets des entreprises adaptées ont suivi.

Aujourd’hui, c’est au tour du premier site dédié au handicap d’être lancé : handicap.nc. Un lancement qui s’accompagne d’une campagne de promotion de l’emploi des travailleurs handicapés. « C’est la première fois depuis des années, depuis Sylvie Robineau, qu’il y a une véritable impulsion et la création d’outils e caces, précise le membre du gouvernement. Je suis donc particulièrement et du travail réalisé par l’ensemble des acteurs du secteur. »

Un guichet numérique unique

Il s’agit en fait d’un guichet numérique unique sur le secteur du handicap. Il a pour ambition de mieux informer et orienter les personnes en situation de handicap, leurs aidants, les professionnels du secteur, les familles et les entreprises. « C’était une demande forte de l’ensemble des partenaires pour mieux se repérer dans les démarches administratives, mais également rendre plus visible l’ensemble des dispositifs existants, explique Christopher Gygès. Jusqu’à présent, c’était un bazar sans nom pour trouver des infos sur le secteur du handicap. Avec ce site, nous répondons aux attentes. »

La présentation du portail

Après la page d’accueil, avec une personnalisation de la navigation selon que l’utilisateur est en situation de handicap, un employeur, un proche aidant ou un professionnel, on se dirige dans différents menus, comme la page actualités ou celle des thématiques de la scolarité, du logement en passant par la santé, les dispositifs spécialisés, la culture, le sport et en n l’emploi, l’insertion et la formation professionnelle qui sont au centre des préoccupations. « Ce portail dispose donc d’un espace dédié afin de mieux conseiller et orienter les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi, mais également les employeurs. Il est conçu comme un facilitateur de rencontres. Il permet aux recruteurs de déposer des offres et aux personnes en recherche d’emploi d’y publier leur curriculum vitae. »

Ce site est appelé à évoluer dans les prochaines semaines, des reportages et des interviews du secteur seront réalisés a n de valoriser le travail des associations et des professionnels, mais aussi donner la parole aux personnes en situation de handicap ou dépendance. Il s’agit du premier site adapté numériquement aux personnes handicapées. Il béné cie d’un guidage auditif avec une assistance vocale et les polices d’écriture peuvent s’agrandir. « J’espère que les autres sites des collectivités vont s’inspirer de cela », conclut Christopher Gygès.


La campagne de communication

Adossé au site internet, le gouvernement lance une campagne de promotion de l’emploi des travailleurs handicapés. Intitulée « Changeons de regard sur le handicap », elle est déclinée en spots vidéo et par des affiches qui mettent en avant six personnes salariées, des agents de la fonction publique ou d’autres encore qui ont pu créer leur propre entreprise. « Le but de cette campagne est qu’elle s’inscrive dans le prolongement des actions qui visent à di user une image positive de l’emploi de travailleurs handicapés a n de faire évoluer les mentalités », précise Christopher Gygès.

C.S