Un franc succès pour les naïades dumbéennes

Pour la première fois, la Calédonie accueillait le premier championnat de natation artistique. Une première édition qui a vu le club de Dumbéa s’imposer.

Si un premier club de natation synchronisée, les Naïades de Nouméa, avait été lancé il y a une vingtaine d’années, la discipline avait quelque peu disparu jusqu’à ce qu’elle renaisse sous l’impulsion de volontaires comme Charlotte Priouret, aujourd’hui responsable natation synchronisée à la Ligue de natation. « C’était, ce week-end, le premier championnat de Nouvelle- Calédonie. Il a rassemblé les deux clubs du Caillou et a permis aux filles et encadrants de s’évaluer. Nous avons également pu voir les nageuses pour faire les sélections pour les futurs championnats à l’extérieur. » Une manifestation qui a pour vocation également de mieux faire découvrir la discipline aux plus jeunes pour « avoir encore plus de pratiquants. »

Dumbéa s’impose

Un peu pus d’une trentaine de nageuses des clubs de Dumbéa et de Nouméa se sont départagées par équipes et en individuel. Le visage sous l’eau, la majorité du temps effectuant des gures du programme libre ou imposé, ce sont les lles du club de Dumbéa qui se sont imposées dans quasiment toutes les épreuves, individuelles et par équipes, devant les Naïades de Nouméa. En solo A, Célia Carpentier, de Dumbéa, a été la meilleure alors que Nouméa ramène l’or en solo B, avec Nirina Rivalan.

Un manque de pratiquantes

Si ce premier championnat a permis de donner une dynamique aux deux clubs du territoire, les encadrants dénoncent un manque de nageuses. Charlotte Priouret indique d’ailleurs qu’il ne faut pas hésiter à venir se renseigner auprès des piscines de Nouméa et de Dumbéa et des deux clubs. Il su t de consulter leur site internet en tapant synchronaiades.nc ou d’aller sur la page Facebook Dumbéa Nat’synchro. « On peut commencer la natation synchronisée à partir de 6 ans et pratiquer cette discipline en solo, en équipe et la plus di cile, en duo. Il faut être une bonne nageuse, avoir de la grâce, être souple et acquérir de bonne disposition pour le travail en apnée. » Après, c’est une question allant de 4 heures par semaine jusqu’à 10 heures de préparation hebdomadaire quand on attaque les sélections.


Quid de la natation synchronisée ?

C’est un sport nautique, mélange de natation, de gymnastique et de danse, qui se pratique en piscine. Discipline très exigeante et complexe, elle demande une très grande force cardio-respiratoire ainsi qu’une grande énergie musculaire. Les athlètes doivent être souples, puissants, créatifs et endurants. La discipline demande de la concentration pour suivre le rythme musical, se déplacer et se repérer en trois dimensions dans l’eau. Proche de la danse, la nage synchronisée doit faire preuve de grâce, d’élégance et de beauté.


Une tendance : nager comme des sirènes

Si vous n’êtes pas prête pour vous lancer dans la natation synchronisée ou artistique, laissez vous tenter par les queues de sirène adultes ou enfants. C’est une dernière tendance à la boutique Mermaids (sirènes) Nouméa, rue Sébastopol, au prix de 6 900 F. Ces queues de sirène ont été développées au Canada dans le but de s’amuser ou de pratiquer « l’aquamermaid » pour muscler tout le corps en s’amusant dans l’eau. Des écoles d’aquasirènes se sont ouvertes dernièrement de Montréal à Hawaï et en Métropole en créant un engouement sans précédent avec des milliers de clientes qui apprennent à nager avec une queue de poisson. « Une idée qui pourrait bien se développer pour l’été prochain ici », selon la gérante de Mermaids Nouméa.

C.S