Un défilé bleu blanc rouge

Défilés, lampions, feux d’artifice et autres animations ont, comme tous les ans, marqué la fête du 14-Juillet. La commémoration de la prise de la Bastille rassemble toujours autant les Calédoniens. Cette année, plus que jamais, les couleurs de la France étaient présentes. Retour en images à Nouméa et Dumbéa.

À Nouméa, les festivités ont débuté avec la retraite aux flambeaux depuis la place Bir Hakeim jusqu’à la place des Cocotiers. La soirée a commencé par une animation musicale en présence des bagpipers, les joueurs de cornemuse, de la Royal Australian Air Force. Après leur prestation, les Calédoniens ont pu recevoir leurs lampions pour rejoindre la fontaine Céleste.
Le feu d’artifice a été envoyé depuis le toit de l’hôtel de ville où les fusées bleues, blanches et rouges se sont succédé dans un tonnerre d’applaudissements. La soirée s’est poursuivie par les animations du kiosque à musique avant un bal populaire en salle d’honneur de la mairie, avec l’orchestre Kracatoa.
Cr Photo Ville de Nouméa/NiKoVincent

 

A Dumbéa, la mairie a proposé un bal populaire après le traditionnel feu d’artifice. Le maire de la ville a profité de la journée pour inaugurer les nouveaux locaux à Koutio. L’ancien bâtiment de la mairie, situé dans le nord de la commune, ne sera pas fermé pour autant. La mairie du nord continuera d’accueillir les habitants et devrait même proposer de nouveaux services à la population dans les mois à venir. Moment fort de la soirée, le feu d’artifice a rassemblée de nombreux habitants de la commune de Dumbéa et des alentours. Petits et grands avaient les yeux rivés vers le ciel pour assister à la magie du spectacle.

Cr Photo : Mderel