Transcal : les inscriptions sont ouvertes

Ce sont les derniers préparatifs pour la nouvelle équipe de la Transcal qui était ces derniers jours sur place, à Bourail. Les inscriptions sont à présent ouvertes. Attention, seulement 200 équipes pourront participer à la Transcal Mobil, l’épreuve reine de la 26e édition.

On l’avait dit lors de la présentation, il y a un mois : la Transcalédonnienne hausse le ton. Avec la nouvelle équipe, tout est minutieusement organisé, aucune place n’est laissée au doute ou à l’approximatif. Comme l’explique le nouveau président, Paul-Antoine Grangeon, qui était encore il y a quelques jours en train de passer la débroussailleuse avec ses équipes sur le site de la course : « Nous donnons notre maximum pour que l’événement soit une réussite, pour satisfaire nos partenaires et pour que ce défi populaire s’internationalise dès l’année prochaine. » Si le parcours des différentes Transcal n’est dévoilé qu’au mois de juin pour garder l’effet de surprise, on sait juste que les épreuves se dérouleront les 1er et 2 juillet dans la région de Bourail et que les inscriptions sont dorénavant ouvertes.

S’inscrire en ligne

La nouvelle direction de course a tenu à moderniser la Transcal en mettant en avant le 2.0. Jean-Marie Viard, en charge du numérique, explique : « Les inscriptions et réservations des repas se font directement en ligne sur le site latranscal. com. Il suffit de cliquer sur Inscriptions, puis sur Réservez le parcours de votre choix. » La Transcal, ce sont 6 parcours en effet, cette année. Les confirmés retrouveront évidemment l’épreuve reine, la Transcal Mobil. Les équipes de trois auront à parcourir 25 km le samedi et 25 km le dimanche avec un dénivelé conséquent.

Les autres parcours

La Trans Découverte KLM sera la deuxième course. Elle se déroulera le dimanche 2 juillet sur 25 km. Troisième parcours, la Trans Cool Optic 2 000, un raid rapide de 14 km, le samedi 1er juillet. La Trans Juniors OPT, qui se déroulera aussi le samedi, sur 14 km, est réservée aux 14-18 ans. Enfin, deux nouveautés s’ajoutent cette année avec d’abord la Trans Santé, le dimanche, une course gratuite par équipes de trois sur 5 km d’effort. « Simple balade ou défi collectif, c’est l’occasion de se remettre au sport. Ce parcours sera adapté aux personnes en situation de handicap, de surpoids », avait indiqué Laëtitia Raphaël, responsable santé de la Transcal lors de la présentation officielle.

La deuxième nouveauté, c’est la Trans Kids As de Trèfle : munis d’un road book, les enfants à partir de 3 ans passeront de stand en stand tout le week-end pour relever des défis (vélo, course en sacs, tir à la corde, etc.) pendant que leurs parents participeront aux autres épreuves.

Inscriptions : www.latranscal.com.

C.Sch