Tous derrière les Bleus !

Les meilleures équipes du monde vont se retrouver en Russie jusqu’au 15 juillet. La France, qui s’est arrêtée aux quarts de finale lors du dernier Mondial en 2014, va tenter de décrocher un deuxième sacre. Elle fait partie des favoris.

Pendant un mois, la Russie accueille la Coupe du monde. 32 équipes se sont qualifiées et 64 matchs sont programmés. 64 % des Français vont les suivre avec l’espoir de voir les Bleus de Didier Deschamps décrocher une deuxième étoile, 20 ans après le sacre de 98, qui reste gravé dans nos mémoires, pour ceux qui étaient là bien sûr. Les autres en ont entendu parler !

Le dernier carré

Même si elle n’a toujours pas été convaincante, la France a terminé sa campagne de qualification en tête du groupe A, devant la Suède, avec sept victoires, deux nuls et une défaite. Pour leur 6e participation au Mondial, les Bleus sont dans la liste des favoris, du moins beaucoup les voient dans le dernier carré de la compétition. Vice-championne d’Europe, la France a toutes ses chances et fait partie des sérieux outsiders au regard de son potentiel, notamment sur le plan offensif. Mais elle devra tout d’abord s’extirper d’un groupe qui lui est favorable avec l’Australie, le Pérou et le Danemark, avant de connaître un parcours plus relevé où il y aura sûrement, sauf surprise, des pays comme l’Argentine, le Portugal, le Brésil et l’Allemagne. L’objectif des Tricolores est, et ils n’ont cessé de le répéter, d’atteindre le dernier carré.

Un potentiel

L’équipe de France peut compter sur plusieurs atouts dans sa manche. Tout d’abord, un sélectionneur qui « connaît la chanson ». Nommé à la tête de l’équipe de France à l’issue de l’Euro 2012, l’ancien capitaine des champions 1998 sera en Russie l’esprit tranquille et avec une certaine motivation sachant que son contrat a été prolongé jusqu’en 2020. Didier Deschamps a su s’entourer d’une équipe qui regorge de talents à tous les postes avec un Antoine Griezmann, coqueluche des Français, qui donnera son maximum pour emporter les Bleus sur le toit du monde. Meilleur buteur et meilleur joueur de l’Euro 2016, l’attaquant tricolore, qui connaît une saison en demi- teinte avec l’Atlético de Madrid, devra renouer avec son meilleur niveau pour décrocher cette deuxième étoile. Paul Pogba, souvent décevant en sélection, sera lui aussi très attendu, alors que Kylian Mbappé, impressionnant avec le PSG à tout juste 19 ans, pourrait être la révélation de cette Coupe du monde. Le coup reçu en entraînement, mardi, est apparemment sans conséquences.


Qui sont les favoris ?

Si les joueurs, les intervenants sportifs, des représentants de la société civile et même les hommes politiques y vont de leurs propres pronostics, le Centre international d’étude du sport (CIES), une fondation créée par la Fifa, dresse pour sa part un classement mathématique des équipes les mieux placées pour remporter ce prochain Mondial en Russie.

Pour établir son classement, le CIES a utilisé un indice « de pouvoir ». Ce dernier combine le pourcentage moyen des rencontres de championnat disputées depuis le 1er juillet 2017 par les 23 joueurs les plus utilisés par chaque sélection lors de la campagne de qualification avec le niveau sportif moyen des clubs qui les emploient.

Selon le CIES, l’Espagne serait la sélection la mieux placée pour remporter la Coupe du monde. Le Brésil arriverait juste derrière et les Bleus occuperaient le troisième rang de cette étude, devant l’Allemagne, tenante du titre. Viendraient ensuite l’Angleterre, la Belgique et l’Argentine. Champion d’Europe en titre, le Portugal n’arriverait qu’en neuvième position, devant la Suisse. Pays organisateur, la Russie ne figurerait qu’au 14e rang, derrière l’Uruguay et devant la Pologne.

C.S.