Théâtre de l’Île : La saison 2017 s’annonce « exceptionnelle »

C’est en ces termes que Dominique Clément-Larosière, directeur et programmateur du Théâtre de l’Île, et son équipe ont présenté mardi soir leur programme annuel. Les spectacles n’ont jamais été aussi nombreux et la diversité est au rendez-vous…

Les superlatifs ne manquent pas en ce début de saison. Malgré l’austérité, le manque d’argent public, le théâtre reste résolument positif et prend le pari que le public sera au rendez-vous en 2017. La structure va même plus loin que d’habitude en proposant 18 spectacles au fil de l’année, dans une programmation très diverse, alliant musique, danse et théâtre.

Productions nationales

Les 14 pièces de compagnies métropolitaines ont été sélectionnées, comme toujours, avec attention notamment au Festival d’Avignon. Parmi les coups de cœurs assurés, on peut dores et déjà miser sur Petites virtuoses variées, un très beau spectacle de danse contemporaine du chorégraphe Samuel Murez, avec huit danseurs de l’Opéra de Paris, que Dominique Clément- Larosière (en photo)« visait depuis trois ans. »

Autre pièce incontournable, Madame Bovary, une très belle adaptation du roman de Gustave Flaubert par Paul Emond, nominée aux Molières. On prendra également soin d’aller voir Cédric Chapuis dans Une vie sur mesure et Au dessus de la mêlée, des pièces extrêmement drôles sur les deux passions que sont la musique et le sport, ou encore Francis Perrin pour Molière malgré moi et le Nouveau spectacle de Pierre Emmanuel Barré, que l’on connaît par sa drôle d’humeur sur France Inter. Et avant tout cela, la saison démarre très fort, dès la fin de ce mois, avec Des souris et des hommes, la nouvelle de John Steinbeck adaptée par Marcel Duhamel.

 

 

Productions locales

Le Théâtre de l’Île dit vouloir continuer à défendre les projets locaux. Et ils sont au nombre de quatre cette année. Il y aura d’abord Les Farces de la compagnie Nez à Nez, une satire qui avait été jouée au Mont-Dore,  La Petite Poucette de Mik Mak Théâtre pour les tout-petits, et puis, Une maison de poupée de Henrik Ibsen par la compagnie Cris pour habiter exils. Enfin, Dominique Jean et la compagnie L’Archipel présenteront Cyrano « un gros challenge » intégrant pas moins de 25 comédiens.

L’ambition du Théâtre de l’Île est affichée, « rendre le public le plus heureux possible ». Alors belle saison à tous…

C.M.

©C.M/Théâtre de l’Île


La saison 2017, c’est aussi …

23 séances et 9 spectacles pour les scolaires

Des séances en soirée pour les scolaires

Une nouvelle carte Nomad pour les étudiants à 3000 F

Une carte « couple » à 9 000 F

La carte Nomad classique à 5 000 F

La carte « famille » à 10 000 F


La saison 2016 en chiffres 

21 057 spectateurs

1 212 abonnés

69 % de taux de remplissage


Tout le programme et les tarifs sur www.theatredelile.nc

La billetterie est déjà ouverte

Le Théâtre de l’Île proposera des abonnements au marché municipal baie de la Moselle, les samedi 11 et 18 février de 7 h 30 à 11 h. Les abonnements peuvent aussi se faire par téléphone ou directement au Théâtre de l’Île.