Tennis : J-11 pour les internationaux

Le territoire accueillera du 31 décembre au 6 janvier les 16e internationaux BNP Paribas de Nouvelle Calédonie sur les courts du Ouen-Toro. Ce Challenger du circuit ATP regroupera des joueurs de la 50e à la 300e place.

Le circuit ATP ouvre la saison 2019 d’une belle manière puisque le premier tournoi de l’année se déroule à Nouméa. Pour l’ATP Challenger, c’est clair, il s’agit « d’une étape du circuit qui fait partie des dix plus beaux tournois au monde. »
Depuis 16 années maintenant, ce tournoi « aura vu passer plus de 900 joueurs internationaux venus des quatre coins du monde, et plus de cinquante d’entre eux auront obtenu leur meilleur classement dans le top 50 mondial. Pour n’en citer que quelques-uns, Tsonga, Dimitov, Simon, Chardy, Kohlschreiber, Anderson, Gasquet, Benneteau et plus récemment Tsitispas, Fritz ou Pouille » explique Gérard Winter, le président de la Ligue de Tennis de Nouvelle-Calédonie.

Les qualifs à partir du 31

Les qualifications débuteront le lundi 31 décembre et le début du tableau final vers midi. Mardi, le premier janvier, ce sera le début des rencontres avec des sessions de nuit de 18 h à 19 h 30, pour aller jusqu’aux demi- finales samedi à partir de 10 h 30 et la finale du double vers 17 heures. Dimanche, la finale simple est annoncée pour 15 h 30. La programmation pouvant toutefois évoluer en fonction de la météo. Côté public, si les places sont gratuites pour les moins de 12 ans, les billets sont disponibles sur inlive.nc. Un service de restauration est programmé sur place.

Côtés joueurs

La liste a été dévoilée et l’organisation tient à préciser que « si l’entry list ne garantit en rien la participation des joueurs, ces derniers étant susceptibles de se retirer jusqu’au dernier moment (notamment pour cause de blessures), elle laisse toutefois présager un très beau plateau entre stars, jeunes espoirs et bien sûr beaucoup de Français. » Néanmoins, sont confirmés : l’argentin Federico Delbonis, 28 ans, 80e mondial et ancien, 33e en 2016. Il a des victoires contre les suisses Roger Federer et Stan Wawrinka ainsi que contre le britannique Andy Murray.

Nous verrons aussi l’Allemand Dustin Brown. Ce joueur à l’allure atypique est un vrai showman, adorant le beau jeu et les coups gagnants. Il est notamment connu pour ses dreadlocks et pour sa victoire au deuxième tour de Wimbledon face à Rafael Nadal en 2015. Il compte des victoires contre Marin Cilic, Stan Wawrinka, John Isner ou bien encore Lucas Pouille. Dustin Brown est classé actuellement 247e mondial. L’ancien numéro 5 mondial, Tommy Robredo (Espagne), participera également à notre tournoi. Ce joueur de dur et de terre-battue a atteint à de nombreuses reprises les quarts de nale en Grand Chelem : Open d’Australie en 2007, Roland Garros en 2003, 2007, 2009 et 2013, US Open en 2013. À noter en n la présence du tenant du titre, le jeune américain Noah Rubin (22 ans, 135e mondial).

Et les Français

Du côté des tricolores, il faudra suivre de près Quentin Halys, 22 ans, 128e mondial, (en photo ci- contre) et Gleb Sakharov, 30 ans, 220e mondial et demi-finaliste de la précédente édition. Avec eux, on retrouvera l’inépuisable globe-trotteur Stéphane Robert, Kenny de Schepper mais aussi Maxime Janvier. Côté Calédonien, Maxime Chazal, présent sur le territoire pourrait béné cier d’une wild card, mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, sa participation n’a pas été con rmée. Quant à Nikolas N’Godrela, blessé, il restera hors des terrains de ces 16e internationaux de Nouvelle-Calédonie.

C.S

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market