Tennis de table : double rendez-vous à Nouméa

Gros challenge pour la Ligue calédonienne de tennis de table. Elle cumule, cette semaine et la semaine prochaine, l’organisation des Internationaux de Nouvelle-Calédonie et de la Coupe nationale des Outre-mer, qui se tient pour la deuxième fois seulement hors Métropole.

Calendrier chargé pour le tennis de table. Chez les adultes, les 12e Internationaux de Nouvelle- Calédonie se jouent ce week-end, salle Jean Noyant (Anse-Vata), avec 80 pongistes et la présence notable, cette année, des meilleurs joueurs vanuatais. La compétition est également ouverte aux plus jeunes et cela tombe bien, puisque la Nouvelle- Calédonie accueille dans la foulée une autre manifestation d’envergure, la Coupe nationale des Outre-mer des moins de 18 ans. Les jeunes ultramarins pourront donc profiter d’un double événement et affronter les adultes.

Forte implication

En ce qui concerne la coupe, c’est un événement inédit qui se profile. Toute la famille ultramarine française, soit 50 joueurs, entraîneurs, arbitres, dirigeants venant de trois continents, va se rencontrer à Nouméa, sous l’égide de la Fédération française de tennis de table et de son vice-président, Miguel Vicens. Ce dernier sera accompagné d’un autre membre de la FFTT, le juge arbitre Claude Raekelboom, sans oublier Patrick Gillmann, le président de la ligue locale.

Autant dire qu’il n’a pas été facile de faire converger tout ce petit monde à l’autre bout de la planète. « Nous nous sommes battus depuis plus de dix ans pour que la coupe soit organisée en Outre-mer au vu du manque d’intérêt d’une tenue en Métropole. Mais le revers de la médaille, c’est que l’incidence financière est très importante », concède le président de la ligue calédonienne. Ainsi, il a fallu compter sur une implication importante de la FFTT, des différentes ligues et des sponsors locaux et internationaux. Mais la Guyane et Mayotte, par exemple, n’ont pas pu financer le déplacement.

L’organisation du tournoi sur le territoire a aussi été rendue possible par le soutien du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, du Gongrès, de la province Sud ou encore de la ville de Nouméa. De nombreux bénévoles œuvrent par ailleurs depuis plusieurs semaines à la bonne tenue de la compétition.

Évaluer le niveau

Durant cinq jours, ce sont les meilleurs espoirs ultramarins qui s’affronteront salle Jean Noyant. « Il s’agira pour les dirigeants d’évaluer le niveau des jeunes et le travail effectué par les ligues d’Outre mer pour développer la discipline », précise Patrick Gillmann. Âgés de 10 à 18 ans, ils viennent de Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Wallis-et-Futuna, Tahiti… Il s’agit pour beaucoup d’un des plus importants rendez-vous de leur jeune parcours.

12 joueurs calédoniens sont en lice à l’issue des qualifications (voir encadré). Les jeunes et leurs délégations seront accueillis dimanche au Congrès. La compétition débutera lundi par les tournois par équipes pour une finale prévue mardi. Les matchs individuels seront lancés mercredi et les finales jouées jeudi. Une journée de découverte est prévue vendredi avec notamment une visite de l’Aquarium des lagons.

C.M.

©LCTC


Développer la discipline en Outre-mer

Au-delà de la compétition durant laquelle s’affronteront les moins de 18 ans, l’objectif de cette coupe est double pour la Fédération française : continuer de développer la discipline sur l’ensemble des territoires de la nation et soutenir les actions des structures dans leur quête d’excellence.


12 Calédoniens pour deux équipes

• Équipe 1
Magalie Chen (photo), Lorie La, Solenn Danger, Morgan Johnston, Ronan Aubry et Arthur Mas.

• Équipe 2
Emilie La, Jade Pabouty, Vanina Santino, Quillan Kortaa, Emmanuel Bruchard et Rémi La.