Summer Jazz Festival : Un nouveau rendez-vous musical

La première édition du Summer Jazz Festival marque le retour du jazz sur la scène calédonienne ! Le public de Nouméa et de brousse est invité à découvrir le style sous toutes ses formes avec des artistes locaux et de grands noms de la scène française œuvrant à l’international. L’événement, itinérant et en partie gratuit, se veut accessible au plus grand nombre du 17 au 28 octobre.

Conscients qu’il n’y avait plus de grands évènements jazz à proprement parler sur le territoire depuis la fin du Gypsy Jazz Festival malgré de nombreux amateurs, Remora Production et le programmateur musical Nicolas Arias, pianiste enseignant depuis 2013 au Conservatoire de musique, se sont associés pour monter ce projet estival.

« Reggae, hip-hop… tous les styles de musique ont leur semaine ou leur événement et il nous tenait à cœur de remettre le jazz sur le devant de la scène, commente Yohan, de Remora Production. Finalement, c’est une rencontre avec Nicolas Arias cofondateur en 2007 du festival Jazz à Vialas accueillant des musiciens de la scène internationale, qui a concrétisé les choses. Il était motivé et avec beaucoup de contacts ! » L’idée a donc suivi son chemin durant une année pour finalement voir le jour en ce mois d’octobre. L’événement circule depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux et le public est plutôt réceptif. « Ça fait pas mal le buzz sur internet, confirme Yohan, et nous avons eu pas mal de remerciements avant même que ça ne commence. Preuve que les gens étaient en attente ! »

Des grands noms de la scène jazz

L’idée de ce Summer Jazz Festival est de célébrer le jazz « dans ses formes les plus essentielles » et de toucher, ce faisant, un « public large et éclectique ». Cinq jazzmen, appartenant à la team du Jazz à Vialas et tournant beaucoup sur la scène internationale, interpréteront chaque soir en live des compositions. On trouve dans cette équipe Julien Alour, trompettiste, bugliste et compositeur accompagnant depuis dix ans les plus grands artistes de jazz de Rhoda Scott à Tony Allen ; le guitariste Win-Jan Welker, Vincent Strazzieri, multi-instrumentiste, Benjamin Moine, contrebassiste, François Rossi, à la batterie, et Nicolas Arias.

À leurs côtés, des artistes locaux « ravis de pouvoir jouer avec eux » : Michel Bénébig, Stéphane Fernandez, Alain Guarese, Marc Frangeul, Shem Bénébig, Johan Cazalas, Jacky Marai, Florian Gueuriot, Yann Delaunay et Gilles Feyssard qui évoluent dans différents groupes localement. De quoi créer une véritable émulation musicale.

Deux live par jour

Plus d’une dizaine de concerts gratuits sont proposés en collaboration avec les établissements partenaires et quelques dates sont sur réservation. La première semaine du festival sera dédiée à une tournée dans le Nord, avec des concerts à Poindimié, Koné et Voh, avant de se prolonger dans plusieurs bars de Nouméa (Le Bout du Monde, L’Amirauté…) au Conservatoire de musique et au complexe Château royal.

Sur l’ensemble des dates proposées, seules trois sont payantes à Koné, Voh et à l’auditorium du Conservatoire, le 24 octobre, « soirée phare » que le public averti ne devrait manquer sous aucun prétexte…

Chaque soirée sera une invitation à découvrir les différentes facettes du jazz, qu’il soit swing, bebop, groove ou latin. Les meilleurs solistes du festival se succéderont dans des formules thématiques et variées (tribute, trio, quintet). Ce premier rendez-vous, très prometteur en termes d’ambiance et de qualité musicale, pourrait s’inscrire dans la durée. L’idée de départ était de le rendre totalement gratuit, les organisateurs espèrent pouvoir y parvenir l’année prochaine grâce, encore une fois, à leurs partenaires et sponsors.

C.M.

Du 17 au 28 octobre à Poindimié, Koné, Voh et Nouméa

Programme complet et renseignements sur Facebook : Summer Jazz Festival NC

 

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market