Référendum : quelques jours pour convaincre

La campagne officielle pour le référendum a débuté lundi. Vendredi et samedi, l’État organisait l’envoi des documents aux électeurs et aux communes. Les partis politiques habilités à participer à la campagne ont deux semaines pour défendre leur position en faveur du « oui » ou du « non », le tout sous l’œil de la Commission de contrôle de l’organisation et du déroulement de la consultation, présidée par Francis Lamy.

Dispositif impressionnant dans la salle d’honneur de la mairie de Nouméa, vendredi et samedi. Pas moins de 150 personnes ont été réquisitionnées par le haut-commissariat pour mettre sous pli la propagande électorale à destination des 174 154 électeurs du référendum et le matériel destiné aux mairies, une grosse opération à réussir dans des délais contraints, afin que les documents parviennent au plus vite aux Calédoniens.

Dans la bonne humeur, les agents du haut-commissariat et les jeunes de la MIJ ont mis sous pli les documents électoraux.

Une valeur historique

Pour ce travail d’ampleur, l’État a fait appel à ses agents et surtout à 120 demandeurs d’emploi de la Mission d’insertion des jeunes, âgés de 18 à 26 ans, principalement de Nouméa et des communes de l’agglomération. Ces petites mains ont précieusement rempli les enveloppes de tous les documents électoraux : professions de foi des partis, bulletins « oui » et « non », feuilles d’émargement, etc.

Si le dispositif n’est pas nouveau, il flottait une atmosphère particulière dans la salle d’honneur, chacun mesurant bien l’enjeu de cette mission et de l’échéance à venir. « On sait qu’on fait quelque chose d’important, que ces documents ont beaucoup de valeur, une valeur historique ! C’est un travail différent de ce que l’on fait d’habitude », nous a glissé un des jeunes. Au-delà de la mission, rémunérée et préparée depuis un mois, la MIJ a profité de cette occasion pour « sensibiliser les jeunes aux enjeux du scrutin, au droit de vote, à l’histoire du droit de vote », a expliqué Marie-Madeleine Lequatre, directrice de la MIJ Sud.

L’OPT a également mis en place un dispositif particulier en mobilisant au total une quarantaine de ses agents, tous volontaires pour le week-end. Leur mission : collecter à chaque table de tri les enveloppes pour les acheminer vers le centre de tri avant un envoi sur l’ensemble du territoire.

Francis Lamy, président de la Commission de contrôle. 

Dans les règles

La Commission de contrôle, chargée de veiller à la régularité et la sincérité du scrutin, avait « visé » au préalable ces documents de campagne devant répondre à un certain nombre de prescriptions. « Il y a une grande motivation et je trouve que c’est très bien pour les jeunes d’être là. C’est à la fois un complément de revenu et ils participent en même temps à quelque chose de très important, à un événement majeur pour l’histoire de la Nouvelle-Calédonie », s’est réjoui Francis Lamy, venu observer le déroulement des opérations qui s’est achevé samedi midi, plus rapidement que prévu.

La Commission a également validé les affiches de campagne qui commencent à être placardées sur les panneaux dédiés à proximité des bureaux de vote, ainsi que les spots de campagne diffusés à la télévision et la radio publique (lire plus bas).

Les services du haut-commissariat et la Commission organisent en parallèle la venue des 250 délégués qui seront présents dans tous les bureaux de vote lors du scrutin. Ils prendront l’avion le lundi 29 en Métropole pour arriver le mardi 30 chez nous. Ils seront ensuite réunis à l’Université pour être formés, puis répartis sur l’ensemble du territoire.

La Commission a également rencontré ces dernières semaines les maires, les présidents de province, du gouvernement, les représentants du Sénat coutumier, les églises, les loges, etc. « Il s’agit de bien prendre la mesure du territoire, de comment se présentent les choses, pour que le 4 novembre, tout soit préparé et que tout se passe le mieux possible », précise Francis Lamy qui observe que « tout le monde est conscient de l’importance du moment avec un grand sens des responsabilités ».


Cinq partis en campagne

Les organisations habilitées à participer à la campagne officielle sont : les Républicains calédoniens, le Rassemblement Les Républicains, Calédonie ensemble, l’Union nationale pour l’indépendance et l’UC- FLNKS et Nationalistes.


Affichage et spots de campagne

Les affiches de campagne sont placardées sur des emplacements prévus à cet effet. L’affichage hors de ces panneaux réservés est interdit. Leur nombre est fixé en fonction du nombre d’électeurs. Il y en par exemple 27 à Nouméa. Chaque parti ou organisation politique a un panneau numéroté.
Les spots de campagne sont diffusés sur NC La Première chaque jour après le flash de 8 h en radio et à 20 h à la télévision après le journal. Chaque jour, La Première pose aussi des questions concrètes aux représentants politiques dans son #Oui-Non. La chaîne propose une page spéciale en radio à 6 h 30 et un journal de campagne à 19 h 30.

C.M.