Référendum 2018 : l’État communique

La phase d’inscription sur la liste spéciale 2016 pour le référendum de sortie de l’Accord de Nouméa est ouverte depuis le 1er janvier et s’achèvera le 15 avril. L’État incite les Calédoniens à vérifier leur situation et, au besoin, à s’inscrire.

Contexte

La Nouvelle-Calédonie arrive à une période charnière de son histoire : la population va être appelée prochainement à se prononcer sur la possibilité pour le Territoire d’accéder ou non à la pleine souveraineté. La date du référendum peut être fixée par le Congrès, à la majorité des 3/5e, dès maintenant et au plus tard en mai 2018. Passé ce délai, c’est l’État qui devra l’organiser, au plus tard en novembre 2018.

Concrètement, le temps est venu d’établir la liste pour la consultation et deux grandes étapes sont prévues dans l’établissement du corps électoral de sortie :

– L’inscription, du 1er janvier au 15 avril, sur la liste spéciale de tous ceux qui peuvent être électeurs pour cette consultation.

– La réunion des commissions administratives spéciales, de mai à juillet, pour établir cette liste et faire en sorte qu’elle soit incontestable.

Inscrit ou pas d’office ?

L’année 2016 est la première année d’établissement de cette liste (une liste sera établie tous les ans) et la période annuelle d’inscription est donc ouverte jusqu’au
15 avril.

Une grande majorité de personnes sera inscrite sans avoir à faire de démarches, l’inscription concernant essentiellement ceux qui, arrivés après 1988, doivent justifier de
20 ans de résidence. Mais pour que personne ne passe entre les mailles du filet, le haut-commissariat lance une campagne de communication qui doit inciter la population à s’informer sur sa situation, et si besoin, à lui donner les clefs des démarches à effectuer pour s’inscrire.

Affiches, spots TV et radios, sont diffusés avec ce slogan « Fais entendre ta voix ». Ils s’adressent en particulier aux jeunes Calédoniens. Objectif, qu’ils réalisent l’importance de cette démarche citoyenne, et qu’ils sachent que s’ils sont majeurs, c’est maintenant qu’il faut s’inscrire.

Mais les conditions d’inscription sur les listes étant multiples et pas toujours évidentes à comprendre, le haut-commissariat a mis en place un site Internet (www.referendum-nc2018.fr) qui, par un système de questions-réponses, peut indiquer à chaque personne sa situation (si elle est susceptible de voter, si elle est ou non inscrite automatiquement). Toutes les informations sont également disponibles sur Facebook (referundum2018 NC).

C.Maingourd

————————————

Entre 160 000 et 165 000 électeurs attendus

Selon les estimations de l’État, de l’Isee et des municipalités, le corps électoral de sortie de l’Accord de Nouméa devrait compter entre 160 000 et 165 0000 électeurs.

140 000 personnes, ou 90 % des électeurs, devraient être inscrites automatiquement. Les autres devront faire des démarches et présenter les documents prouvant qu’elles remplissent bien les conditions pour voter.

————————————

Langage 

« Référendum », « 2018 ». Les termes utilisés par le haut-commissariat sont volontairement simplifiés, catégoriques…. On devrait en effet parler de consultation de sortie, d’une échelle de date avant 2019… Mais il s’agissait de faire au plus simple, explique le haut-commissariat. Vincent Bouvier précise néanmoins que ces termes « ne préjugent pas de la négociation que mèneront ou que pourraient mener les groupes politiques sur la sortie de l’Accord de Nouméa », comme un troisième accord, par exemple.