Qantas, la compagnie la plus sûre au monde

La compagnie aérienne australienne caracole en tête du classement annuel d’airlineRatings.com qui a noté 407 participants à travers le monde sur plusieurs facteurs comme le taux d’accidents et le contrôle des appareils. Virgin Australia et JetStar Australia, les concurrents à bas coût de Qantas, s’imposent par ailleurs dans le top 20 aux côtés d’Air New Zealand, Japan Airlines, American Airlines, Cathay Pacific ou encore Emirates. Les compagnies aériennes originaires d’Indonésie, du Népal et du Suriname figurent en bas du tableau.

Plus globalement, le site rappelle qu’en 2015, 16 accidents d’avions ont fait 560 victimes, des chiffres en dessous de la moyenne décennale à 31 accidents et 714 victimes. Et relativement bas par rapport au record de 3,6 milliards de passagers transportés sur 34 millions de vols en 2015.

Autre chiffre révélateur, on rappelle qu’ il y a cinquante ans, on dénombrait 87 crash et 1 597 victimes alors que les compagnies transportaient « seulement » alors 141 millions de passagers par an, soit 5 % du nombre actuel.

C.M.