Prêts pour la Transcal Mobil

La 27e édition de la Transcal se déroulera cette année dans le Sud, au parc de la Rivière Bleue. La direction de course vient de dévoiler les différents parcours. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Depuis que la direction de course a changé, l’an passé, et que la Transcal est accompagnée d’un sponsor principal, Mobil, l’événement a évolué. « C’est bien plus qu’un raid, c’est un défi sportif, une aventure humaine, un esprit d’équipe, mais c’est aussi une organisation, des bénévoles et un rendez-vous incontournable fort », précise Paul Antoine Grangeon, le président de l’association Transcal. Pour Franck Willems, le directeur commercial de Mobil : « L’énergie, c’est la vie et Mobil est déterminé à apporter l’énergie nécessaire à la Transcal et à tous ses adeptes pour que la manifestation soit à nouveau couronnée de succès. La Transcal rassemble des valeurs qui sont les nôtres comme la cohésion, la persévérance, de développement durable, l’aventure ou la solidarité. »

Pour sa 27e édition, « la Transcal Mobil ne change pas une recette qui gagne, lance Paul Antoine Grangeon. Il s’agit toujours d’une course par équipes de trois, mixtes ou unisexes, des parcours inédits, adaptés à tous, de 5 à 55 km, des itinéraires de rêve mettant en valeur le territoire, un village animé avec un cinéma en plein air, un camping gratuit, le tout sur un week-end. »

Cette année, l’épreuve va se dérouler au parc de la Rivière Bleue, à moins d’une heure de Nouméa. « À travers ce parcours inédit, qui empruntera des sentiers jamais vus jusqu’alors du parc, les coureurs pourront observer tour à tour des zones de maquis minier, de forêts denses et de zones humides », précise Jean-René Reb de la direction de course. Une direction de course expérimentée, formée de sportifs reconnus et de raiders con rmés comme Didier Fabre, Franck Aïta, Éric Becker, qui sont en charge de la dé nition des parcours.

Quatre parcours

La Transcal Mobil, l’épreuve reine, se déroulera sur deux jours, les 7 et 8 juillet. Le premier jour, les équipes auront à parcourir 31,9 km avec 1 253 m de dénivelé positif et 1 258 m de dénivelé négatif. Le lendemain, 25,7 km les attendront avec 1 297 m de dénivelé positif comme négatif. « Je conseille de prendre des collants et des gants pour s’accrocher et en cas de chute, car les sentiers seront glissants », précise Jean-René Reb.

La Trans Découverte, petite sœur de la Transcal Mobil, est une course de 25 km avec des vues magni ques : « C’est une façon de se tester, de se lancer un défi », prévient l’organisation. Elle se déroulera le dimanche 8 juillet.

La Trans Cool Optic 2000 est annoncée pour le samedi 7 juillet. « Avec ses 12,5 km, c’est du bonheur en barres. À la fois un raid rapide sur une courte distance ou une promenade en brousse où on aurait presque le temps de prendre le temps », explique la direction de course.

Viennent ensuite la Trans Junior de 12,5 km, le samedi, pour les 14-18 ans et la Trans Santé, le dimanche, qui s’adresse à tous, avec 5 km dans un cadre idyllique, le parcours étant adapté aux personnes en condition de handicap, surpoids, etc.

Enfin, comme l’année dernière, pour accompagner ces quatre courses, l’organisation met à nouveau en place la Trans Kids As de Trèfle qui propose des activités manuelles, une course en sac, du tir à la corde… pour les 7/13 ans pendant que les parents vont courir.

Côté pratique

Concernant les inscriptions et la réservation des repas, tout se fait en ligne sur latranscal.com. Vous pouvez trouver tous les renseignements sur Facebook et Instagram. Le suivi de la course se fera sur écran géant et les dossards seront équipés d’une puce pour un chronométrage précis. L’hébergement en camping sera gratuit et des repas seront prévus sur le site de la course, au cœur du village dont la position exacte reste encore à déterminer et que l’organisation donnera en temps voulu aux coureurs.


Le Bilan 2017

La Transcal Mobil avait accueilli l’an passé 1 149 inscrits, un record puisqu’ils étaient 798 en 2015 et 669 en 2016. 121 équipes s’étaient alignées au départ de la Transcal Mobil, 49 équipes sur la Trans Découverte, 79 sur la Trans Cool, 27 sur la Trans Junior et 75 sur la Trans Santé. « Nous espérons faire encore mieux cette année du fait que cela se passe à côté de Nouméa, au parc de la Rivière Bleue », annonce l’organisation.

C.S

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market