Premier XTerra calédonien

L’Athletic Club de Païta, spécialiste reconnu de la longue distance sur le territoire et des courses hors stade, organise ce samedi le premier XTerra trail en Nouvelle- Calédonie. Plusieurs courses sont au programme.

XTerra triathlon et XTerra trail sont deux noms mondialement connus et donnés, pour ceux qui l’ignorent, à des séries de compétitions de cross ou de triathlon hors route offrant le même pro l en termes de difficultés de distance et d’organisation. Les caractéristiques des XTerra s’étendent sur de nombreux pays et un circuit mondial est mis en place annuellement pour déterminer les meilleurs concurrents de région participante. Un championnat du monde XTerra clôture la saison à Hawaï.
Les épreuves sont organisées un peu partout dans le monde et c’est donc sous la forme d’un trail que la première épreuve XTerra de Nouvelle-Calédonie va voir le jour ce samedi. Ce sera ainsi le quatrième territoire à rejoindre les séries XTerra dans le Paci que Sud, après l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Tahiti. Une volonté de l’Athletic Club de Païta pour dynamiser et internationaliser le trail.

700 participants dans la course

En inscrivant la Nouvelle-Calédonie sur la scène des compétitions internationales XTerra, l’objectif est simple : « Faire venir des étrangers pour élever le niveau des athlètes locaux et en même temps permettre à des Calédoniens de partir sur d’autres épreuves du circuit, explique Nordine Benfoda, le président du club de Païta. Il faut internationaliser les épreuves que nous organisons. »

Une volonté partagée depuis quelques mois par tous les organisateurs de trails, de courses hors stade ou d’événements de masse du Caillou. À titre d’exemple, les organisateurs de la Gigawatt avaient, lors du changement de direction l’an passé, souligné ce point, Paul-Antoine Grangeon indiquant qu’il fallait « faciliter l’accès aux étrangers pour que les épreuves du territoire soient reconnues mondialement de manière à attirer les sponsors. Cela permettra également aux athlètes locaux de se confronter à des étrangers pour hausser encore le niveau. Le schéma est devenu simple et universel par les temps difficiles qui courent et la diminution des subventions, il faut trouver des finances là où elles sont ! »

Pour le XTerra Nouvelle-Calédonie, l’AC Païta termine les inscriptions et tablait en début de semaine sur une quinzaine de coureurs étrangers et 700 locaux. Mais le but, comme l’indique Nordine Benfoda, est de « surtout rendre l’épreuve pérenne en offrant une organisation pointue aux standards XTerra ». L’AC Païta entre donc, moyennant finances, dans le circuit et devra o rir ce samedi les compétences requises dans le cahier des charges de la marque XTerra.

En échange, elle bénéficiera des services XTerra et de la possibilité aux coureurs de participer à des manches du circuit international.

Ce premier XTerra sera ouvert aux trailers nés avant 2000. Ils devront parcourir 22 km avec un départ à 8 h 30, samedi, de la baie Papaye. Des parcours de 12 km, puis de 7 km viendront accompagner le XTerra. En n, les plus jeunes auront la possibilité de s’élancer dans un « kids’ trail ». Tous les parcours peuvent se faire en mode course ou randonnée.


Martin Kern remporte l’ultra-trail de Nouvelle-Calédonie

Le Marseillais a remporté la deuxième édition de l’épreuve. Il a parcouru les 112 km et les 4 350 mètres de dénivelé en 12 heures 50 minutes et 19 secondes. Ludovic Lanceleur monte sur la deuxième marche du podium. Il a été le seul à faire les premiers kilomètres avec Martin Kern pour se faire distancer une trentaine de kilomètres avant l’arrivée. Il finit en 13 heures 24 minutes et 35 secondes. Le Calédonien indique que « ça a été dur de suivre Martin et j’ai même un peu regretté de l’avoir fait, mais il m’a donné le rythme, le bon tempo. Après, le plus dur, ce fut la nuit. Ce n’est pas évident de courir avec une lampe frontale. On ne voit pas les pierres, les rigoles, d’autant plus sur un terrain glissant ». Alexandre Somme prend la troisième place en 15 heures 9 minutes. La première féminine, l’indétrônable Angélique Plaire, nit à la cinquième place du général en 15 heures 48 minutes.

C.S