Philippe Gomès élu président de la CP du Congrès

La Tribune.Philippe Gomès a été élu président de la Commission permanente du Congrès et succède à Philippe Dunoyer, qui siège désormais au gouvernement en remplacement de Thierry Cornaille.

Petite surprise cet après-midi lors de l’élection du président de la Commission permanente : cette mini-assemblée composée de 11 membres qui se substituent aux 54 élus du Congrès, en dehors des périodes de sessions ordinaires.

Certains prévoyaient en effet l’élection de Léonard Sam (Calédonie ensemble), éphémère président du Congrès, lorsque Roch Wamytan avait été temporairement invalidé par le Conseil d’État en 2011. Mais c’est le député de la deuxième circonscription, chef de file de Calédonie ensemble, Philippe Gomès, qui a été élu au troisième tour de scrutin avec quatre voix, contre trois à Jacques Lalie (UC-FLNKS) et deux à Yoann Lecourieux (Les Républicains/Rassemblement).

Arithmétiquement, il était prévisible qu’un élu Calédonie ensemble remporte cette élection. Mais pas forcément le leader du mouvement. À quelques semaines du renouvellement du bureau du Congrès, cela indiquerait-il un changement de tactique du côté du parti de Philippe Gomès ?

 

 

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market