Pensez « upcycling » !

L’upcycling ou l’art de recycler ses vêtements est très à la mode. Deux créatrices confirmées organisent des ateliers sur Nouméa pour vous permettre de donner une seconde vie à vos vêtements.

 

Alix Jouxtel et Anne-Cécile Humeau viennent de lancer les ateliers d’upcycling. L’idée a germé après la Journée de la transition urbaine, en novembre dernier. « À cette occasion, pour montrer notre sensibilité au désastre de l’industrie textile, nous avons présenté au public des créations basées sur le recyclage de vêtements », explique Alix Jouxtel. « Le public nous a demandé si c’était facile et si cela pouvait être à la portée de tout le monde. » En réponse et quelques mois plus tard, le premier atelier d’upcycling a pu se monter en partenariat avec eticket.nc et l’atelier des Créatrices.

Comment participer ?

  

 

Pour connaître les dates des ateliers, il suffit de se rendre sur le site Facebook en tapant dans la recherche Ateliers upcycling NC ou directement sur eticket.nc. Chaque atelier accueille en moyenne un groupe de six personnes. Pour le moment, seuls des ateliers concernant le recyclage des t-shirts sont organisés. Ils se déroulent le samedi matin à L’Atelier des Créatrices, 111 route de l’Anse-Vata, au 1er étage, au-dessus de Miss Games. « Dans cet atelier, nous vous apprenons des techniques très simples, sans machine à coudre, pour réaliser un ou deux modèles de t-shirts. Chaque participant vient avec ces t-shirts et avec lui, nous apprenons à les transformer pour qu’ils retrouvent une seconde vie. Un bon moyen de mixer création et écologie ! », précise Alix Jouxtel.

Une attitude écoresponsable

Un vieux t-shirt qui se transforme en robe pour votre fille

Les ateliers se font sur une durée de trois heures. Tous les niveaux sont admis, même les plus découragés ou ceux qui n’ont jamais tenu un fil et une aiguille. L’âge minimum est de 15 ans. Les deux créatrices s’inspirent de ce qui se fait de par le monde en matière de vêtements recyclés. « Nous mettons à disposition le matériel, des modèles à découper, mais l’idée est surtout d’aller puiser dans réserves de vêtements non portés des participants. Ils apprennent à reproduire le processus pour ensuite le faire chez eux, sur tous les vêtements. »

Le prix d’une séance est de 4 500 francs par participant et une pause thé-café-biscuits est prévue durant l’atelier, la convivialité étant au rendez-vous. Si seuls les vieux t-shirts sont pour le moment utilisés, les deux créatrices comptent faire prochainement un atelier chemises. Alix Jouxtel et Anne-Cécile Humeau font partie du collectif Deuxième circuit, un réseau de créateurs concernés par la mode recyclée et écoresponsable.

 

Contact : 95 93 59.

C.Schoenholtzer

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market