Pédaler pour la bonne cause

Les amateurs du cyclisme ont rendez-vous ce dimanche 15 novembre pour la 11e édition de la Cyclo-Cancer. Une course qui attire chaque année plus de 400 cyclistes de tout niveau et se déroulera sur les baies de Nouméa.

Pour sa 11e édition, la Cyclo-Cancer revient dans la capitale. Trois parcours seront proposés. Les coureurs confirmés feront 48 km sur un parcours qu’ils effectueront trois fois : de l’aquarium vers l’Anse-Vata, la montée de la piscine du Ouen Toro, direction la Côte-Blanche, la VDE et demi-tour à la station Total de la rocade. Un cran en dessous, le groupe amateurs effectuera le même tracé deux fois, soit une distance de 32 km. Enfin pour les amateurs, qu’ils soient seuls entre amis ou en famille, ils effectueront un circuit fermé entre l’aquarium et le rond-point de l’Anse-Vata. « La nouveauté, c’est que cette année, il n’y aura pas que des vélos sur le parcours familial. Tous les engins à roues non motorisés sont acceptés, avance Riccardo Baroni, instigateur et organisateur de l’événement. On pourra participer à vélo trois roues, en rollers ou encore en trottinette. »

Au profit de trois associations

La Cyclo-Cancer, c’est avant tout participer pour la bonne cause et les fonds récoltés vont à trois associations, la Ligue contre le cancer, Cure Our Kids et Avec. Ces structures viennent en aide psychologiquement, financièrement ou administrativement aux malades atteints du cancer. Près de deux millions de francs sont ainsi récoltés chaque année. C’est la tradition, la Cyclo-Cancer invite une personnalité du monde de la petite reine et cette année, Warren Barguil, vainqueur du Tour de l’Avenir, sera présent. « Thierry Fondère a également déclaré qu’il serait là, mais nous aurons aussi des personnes qui ne font pas partie du cyclisme comme l’ancien haut-commissaire Albert Dupuy, qui est sur le territoire, mais encore, pour la première fois, des agents de la police municipale qui accompagneront leurs collègues de la gendarmerie et de la nationale », précise l’organisateur.

C.S.

————————————

Warren Barguil, invité d’honneur

Le Breton de 24 ans est membre de l’équipe Giant-Alpecin depuis 2013. Champion de France junior en 2009, vainqueur du Tour de l’Avenir en 2013, il a remporté deux étapes du Tour d’Espagne en 2013. En 2015, il a fait forte impression lors de sa première participation au Tour de France en terminant à la 14e place du classement général.

————————————

Où s’inscrire ?

Quel que soit votre niveau, vous pouvez participer à la Cyclo-Cancer sachant que la course est gratuite pour les moins de 12 ans. Pour les autres, il suffit d’aller s’inscrire sur le site ticket.nc ou de se rendre à Géant Sainte-Marie jusqu’à vendredi. Le prix est de 1 600 F par personne. Autres possibilités, s’adresser au Méridien le samedi de 9 h à 14 h et s’inscrire au départ, sur place, mais au tarif, cette fois, de 2 000 F par personne.

Renseignements : 97 13 01