Pauline Valesa, championne du monde juniors

La jeune Calédonienne s’est imposée dans la première Coupe du monde juniors de kitesurf freestyle à Saint-Pierre-la- Mer, en métropole. Une épreuve qui remplace le précédent championnat d’Europe en raison du nombre de participants étrangers.

Plus de 80 riders entre 9 et 19 ans, venus de 20 pays (France, Suisse, Espagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Brésil, Mexique, Autriche, Angleterre, Allemagne,…), ont participé à cette première Coupe du monde juniors. Tous ont évolué devant cinq arbitres internationaux qui ont noté les figures proposées dans cette discipline très spectaculaire demandant une grande technicité et un entraînement exigeant. Les actuels champions comme Sébastien Garat, Gisela Pulido ou Tom Hebert sont passés par cette compétition lorsqu’elle s’appelait encore Coupe d’Europe juniors et que Pauline avait déjà remportée par le passé.

Dans l’année de ses 18 ans, la Calédonienne, 9e mondiale en freestyle et leader en big air, était la plus forte dans des conditions difficiles. « Je suis super bien, très contente d’avoir décroché ce titre, toujours une organisation au top. Depuis cinq ans que je viens, c’est un plaisir à chaque fois même si le vent est toujours aussi difficile, a-t-elle indiqué sur le podium. Heureusement, on est arrivé quelques jours avant pour s’entraîner et au passage j’avais récupéré une 4 m chez F-One au cas où. » Pauline remporte la victoire dans sa catégorie d’âge, les 16-19 ans, en attendant de participer ce week-end à la 20e édition du Mondial du Vent Sud de France.

Notons également que d’autres Calédoniens se sont fait remarquer ces derniers jours sur les plans d’eau métropolitains : si Arthur Guillebert finit cinquième de cette Coupe du monde juniors de kitesurf, en windsurf, Amaury Lasima, décroche une belle deuxième place à l’AFF Funboard Tour de Marignane.

C. Schoenholtzer

Photo : P.V.

 

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market