Parapharmacie : des produits très chers

Les produits de soin et d’hygiène sans prescription médicale sont de plus en plus prisés des consommateurs. Vendus en pharmacie, dans les grandes surfaces et sur internet, leurs prix varient considérablement d’une enseigne à l’autre. L’UFC-Que Choisir a mené l’enquête et certains prix sont jusqu’à 66 % plus élevés qu’en métropole pour un même produit.

L’UFC-Que Choisir a publié les résultats de son enquête de prix en parapharmacie relevés en métropole fin 2016. Une tendance : certaines grandes surfaces ne sont pas moins chères que des pharmacies qui rivalisent avec des enseignes réputées pour leur politique tarifaire discount. Qu’en est-il en Nouvelle-Calédonie ? 14 points de vente ont été visités dont des pharmacies et une parapharmacie, un commerce spécialisé uniquement dans ce secteur, récemment ouvert au centre-ville de Nouméa. Le rapport indique que certaines marques sont peu voire pas présentes en grande surface telles que les eaux thermales, les crèmes pour visage, le lait corporel, les produits pour l’hygiène du nez, les soins lavants doux et certains shampoings. C’est donc dans les pharmacies de la place que l’enquête s’est surtout portée et, dans l’ensemble, on remarque que les prix sont peu visibles, voire pas affichés du tout. Un constat négatif, alors que les professionnels ont l’obligation de procéder à un affichage clair, en particulier lorsque le produit se trouve derrière le comptoir de l’officine. « Refusez d’acheter chez un professionnel qui n’affiche pas les prix de façon lisible ! », prévient Françoise Kerjouan, la vice-présidente de l’UFC.

Des écarts de prix certains

Le deuxième volet porte sur la comparaison des prix. Les enquêteurs calédoniens ont relevé des écarts de 16 % (450 francs) au minimum pour un même produit, une crème de visage, mais surtout jusqu’à 233 % (2 304 francs) sur une eau thermale en promotion ! En regardant le tableau comparatif, la différence moyenne, hors promotion, atteint tout de même 39 % entre une pharmacie et une autre. Donc prudence.

Mais là où l’on s’interroge, c’est surtout de savoir si les prix pratiqués dans nos pharmacies sont plus élevés qu’en métropole ou que dans les autres territoires d’outre mer tels que La Réunion. L’UFC répond dans son rapport : « On s’attendait à des prix plus élevés en outre-mer et c’est le cas, sauf pour deux produits qui sont en moyenne moins chers à La Réunion qu’en métropole. Performance loin d’être atteinte en Nouvelle-Calédonie, y compris sur les produits anti-moustiques, bien utiles en ce moment… La différence entre La Réunion et la Nouvelle- Calédonie est frappante : à titre d’exemple, 66 % de surcoût pour le soin lavant Saforelle en Nouvelle-Calédonie ! » Ainsi, en regardant les chiffres de plus près, on constate que les prix pour un même produit hors promotion sont 54 % plus chers en moyenne que ceux de la métropole, alors qu’ils ne sont que de 16 % entre La Réunion et la métropole.

Internet arrive à grand pas

Compte tenu de l’attractivité de ces produits et avec la mutation du commerce qui s’exporte de plus en plus sur internet, de nombreuses parapharmacies se sont inscrites ces dernières années en métropole dans une logique d’e- commerce. Si certaines se positionnent comme des pures « players », nombre d’entre-elles sont en réalité directement issues de pharmacies de ville bien implantées. La Nouvelle-Calédonie n’a pas tardé à suivre le mouvement puisqu’on recense aussi des sites spécialisés comme parapharmacie.nc et mapara.nc qui proposent tous leurs produits avec une livraison à domicile. La parapharmacie est en plein boom et ses prix avec…


La Parapharmacie en bref

Ce terme désigne les produits de soin et d’hygiène vendus au public par un pharmacien sans avoir besoin d’une prescription médicale. Depuis les années 80, ils sont aussi commercialisés en grande surface, sous la responsabilité d’un pharmacien. Les franchises représentées sur le territoire fonctionnent selon le même principe. Cependant, si la réglementation autorise la vente de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle et de diététique courants, il existe des interdictions au niveau de la vente sur les médicaments conventionnels à usage humain, les aliments diététiques spécifiques, les plantes médicinales inscrites à la pharmacopée, les huiles essentielles, les pansements conformes à la pharmacopée, les médicaments homéopathiques