Airwaves Nouméa Dream Cup : « On a la pression de faire aussi bien et mieux ! »

La Airwaves Nouméa Dream Cup arrive à grand pas. Le comité organisateur de l’ANG (ASPTT Nouméa Glisse) enchaîne les réunions pour peaufiner les derniers préparatifs de l’événement mondial qui se déroulera du 24 au 29 novembre prochain. Le point avec Mika Calmels, le conseiller technique.

DNC : Vous avez entamé la dernière ligne droite. Dans quel état d’esprit êtes-vous à un peu plus de quinze jours de l’événement ?

Mika Calmels : Nous sommes speed et sereins à la fois. Nous enchaînons les réunions de préparation pour que tout soit parfait. Ce n’est pas évident d’organiser la dernière manche du championnat du monde de slalom windsurf. On a la pression de faire aussi bien et mieux que la première édition, l’année dernière. Nous sommes une trentaine de bénévoles à courir, planifier, organiser dans les différentes structures que nous avons mises en place, du pôle logistique au pôle santé, en passant par les pôles bénévoles, coureurs ou animations. Mais nous sommes très satisfaits, nous aurons encore plus de coureurs qu’en 2015 et plus d’animations pour le plus grand bonheur du public et des participants.

DNC : Combien de compétiteurs feront le déplacement cette année ?

Mika Calmels : Nous avons eu la confirmation de tous les meilleurs mondiaux. Nous aurons au total 64 riders et près d’une trentaine de filles. Côté Calédoniens, ils seront entre 15 et 18, leur nombre exact sera déterminé le 11 novembre. Concernant les coureurs du championnat du monde, ils seront tous là pour la course au titre d’autant que les premiers du classement se tiennent dans un mouchoir de poche. Antoine Albeau, l’actuel champion et vainqueur de la Airwaves l’an passé, jouera son titre mondial une nouvelle fois. Il va y avoir du spectacle et chaque manche comptera.

DNC : Côté animations, y a-t-il des changements ? Pouvez-vous nous en dévoiler quelques-unes ?

Mika Calmels : Nous retrouverons un village qui fera cette année 3 500 m2, toujours sur l’Anse-Vata avec une quinzaine de stands. Mais il y aura de nombreuses nouveautés comme le rodéo Airwaves pour tester son équilibre, des baptêmes de SUP et planche à voile, un stand de prévention routière ou d’autres animations, tournées vers l’environnement. Nous proposerons cette année un grand trampoline sur l’eau, du water fly sans compter de belles soirées spéciales Nouméa Dream Cup, le jeudi à la Bodega et le samedi à l’Endroit.

DNC : Pour préparer les riders, le Grand Prix Château Royal est-il toujours organisé en amont de la Airwaves ?

Mika Calmels : Effectivement à partir du samedi 21, si le vent le permet, il y aura une manche longue distance pour faire découvrir notre beau lagon aux compétiteurs internationaux. Ce Grand Prix comptera également pour la dernière manche du championnat Orangina. Il sert de dernier réglage à l’Airwaves et permet aux véliplanchistes locaux de se mesurer aux meilleurs mondiaux. Quoi qu’il en soit nous sommes dans les temps, les premiers riders étrangers commencent à arriver pour profiter du territoire, pour beaucoup en couple et même en famille cette année, une autre manière de faire parler de la Calédonie à l’extérieur. Car ne l’oublions pas, la Airwaves Nouméa Dream Cup, ce sont des retransmissions télé dans le monde entier, plus de 500 000 pages Internet visionnées en sept jours, plus de 40 000 vues pendant les live et plus de 1 000 personnes sur le site par jour.

Propos recueillis par C.S.