Nouméa La valse des premiers adjoints

Retraité de l’éducation, conseiller provincial depuis de longues années, Jean-Pierre Delrieu de la majorité « Avec nous ça va changer » a succédé à Dominique Simonet. L’ancien premier adjoint au maire ayant décidé de se consacrer pleinement à ses nouvelles fonctions à la présidence de la SEM Agglo et de conseiller spécial auprès du président du gouvernement, Philippe Germain. 

39 voix pour, 11 votes blancs. Une majorité absolue du conseil municipal s’est prononcée mercredi matin en faveur de l’unique candidature du jour, celle de Jean-Pierre Delrieu.

L’ancien 9e adjoint au maire, en charge de l’action éducative, de la vie des quartiers, de l’insertion s’occupera aussi désormais de la coordination de l’action municipale.

Son prédécesseur, Dominique Simonet, en fonction depuis 13 mois et demi et l’installation de la nouvelle majorité de Sonia Lagarde, a choisi « après mûre réflexion »  qu’il ne pouvait pas tout faire. Voilà pour la version officielle même si depuis plusieurs mois, les rumeurs font état des relations difficiles entre l’adjoint et Sonia Lagarde au sein d’une mairie effectivement chamboulée par le changement.

Mais Dominique Simonet ne disparaît pas pour autant du paysage nouméen puisqu’il prend la place de 9e adjoint et garde les secteurs importants que sont l’habitat, la commande publique et la fonction sociale. élus de la majorité et de l’opposition ont tous salué son travail, Gaël Yanno de l’opposition le qualifiant même, ironiquement, d’ « exploit ».

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market