Nord : Pas de liste unitaire non indépendantiste et Roby Courtot rejoint l’UC

«Il n’y aura pas de liste unitaire des non- indépendantistes dans le Nord ! » C’est ainsi que Wilfried Weiss a entériné la position des élus loyalistes après les incessants communiqués de Calédonie ensemble appelant le maire de Koumac et Alcide Ponga à se positionner sur la proposition du parti de Philippe Gomès : une liste commune, mais aux conditions de Calédonie ensemble, c’est-à-dire en ne donnant qu’une seule place sur les cinq premiers de liste et encore la dernière.

On se doute bien qu’avec de tels « arrangements » les loyalistes ne pouvaient s’associer, d’autant que l’on ne sait toujours pas ce que compte faire réellement Calédonie ensemble avec Paul Néaoutyine. Le maire de Koumac déplore que les discussions avec Calédonie ensemble n’aient pas pu aboutir, mais refuse de porter la culpabilité de la désunion.

Roby Courtot rejoint l’UC

L’Union calédonienne a créé cette semaine une demi-surprise en affichant le nom du maire de Pouembout dans la liste UC en province Nord. Une liste qui sera conduite par Daniel Goa. On savait Roby Courtot proche de la mouvance indépendantiste depuis quelque temps, mais au point de quitter Philippe Gomès pour rejoindre Daniel Goa sur une liste en province Nord… Cela pose tout de même des questions sur les intérêts de certains membres de Calédonie ensemble ou pas…

Le maire de Pouembout entend, selon ses propos, défendre les Calédoniens d’origine européenne au sein de l’Union calédonienne. Il se veut être le candidat d’ouverture sur la liste de l’UC. Il est en position d’éligibilité et indique n’avoir aucun compte à rendre, puisque sa commune a toujours été sans étiquette avec des listes d’alliance.

Goa en tête de liste

La liste de l’UC en province Nord a été définie lundi et c’est Daniel Goa qui va la diriger. Ce sera une liste distincte de l’UNI. Dans les autres provinces, Jacques Lalié tirera la liste, puisque l’actuel président, Neko Hnepeune a décidé le mois dernier de se retirer. En Province Sud, pas de changement, Roch Wamytan conduire une liste unitaire. C’est ce week-end que l’UC-Flnks entrera en campagne.

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market