Nicolas Sarkozy valide la fédération des Républicains de Calédonie

Après un long entretien sur la situation calédonienne avec les représentants locaux du parti, le président des Républicains a validé les statuts de la Fédération des Républicains de Nouvelle-Calédonie. Cette dernière vient concrétiser le comité de coordination des différentes formations politiques qui composent Les Républicains, créés en août dernier.

Elle a vocation à unir de façon la plus large possible la droite et le centre, et tous ceux qui se sentent républicains malgré les parcours et les identités différentes. Elle regroupe concrètement le Rassemblement, le RPC, le LMD, Avenir ensemble, « Tous Calédoniens » de Pascal Vittori mais aussi les dissidents du MPC emmenés par Sonia Backes ou encore Didier Leroux.

Cette fédération sera la seule instance représentant Les Républicains en Nouvelle- Calédonie (les partis extérieurs ne pourront plus se réclamer de cette formation). Notons qu’il n’y a pas de président dans cette formation. Les décisions politiques seront actées lors de conseils politiques, composés de représentants des différentes formations.

Un congrès est prévu d’ici le mois de juin en présence de Nicolas Sarkozy.

C.M.