Nicolas Brignone, ambassadeur du handicap

L’athlète calédonien a rejoint le GIP Handicap et dépendance. Celui qui a porté haut les couleurs de la France et la Nouvelle-Calédonie aux derniers championnats d’Europe avec Pierre Fairbank devient ainsi le premier ambassadeur du handicap pour le territoire.

Depuis lundi, la Nouvelle- Calédonie s’est dotée d’un ambassadeur du handicap avec la nomination de Nicolas Brignone, athlète handisport de haut niveau en course fauteuil au palmarès international. Il occupe désormais le poste de chargé de mission au sein du GIP handicap et dépendance, conséquence de la volonté de Christophe Gygès en charge notamment de ce secteur au sein du gouvernement. « Nous avons souhaité qu’une personne soit en charge de valoriser le secteur du handicap en Nouvelle- Calédonie. Ce rôle d’ambassadeur du handicap va bien au-delà. Il s’agit d’un ambassadeur de la réussite. Il s’agit de démontrer aux Calédoniens que l’on peut réussir quand l’on est en situation de handicap et Nicolas en est un bel exemple », précise Christopher Gygès.

Les missions

Nicolas Brignone est donc aujourd’hui le référent pour tous les sujets relatifs au handicap. « Mon rôle sera d’intervenir auprès des écoles, des collèges, des lycées et de l’Université, mais aussi du monde de l’entreprise, des ligues et des clubs sportifs et licenciés en situation de handicap. Le but est de changer le regard du handicap et si j’arrive à l’atteindre, ce sera ma plus grande réussite, plus belle encore que de gagner des médailles », a précisé l’athlète. Il aura également la tâche d’aller voir les personnes qui ont récemment eu un accident invalidant pour les motiver et leur dire : « Regardez-moi, tout est possible. Certes, j’ai eu un accident de deux-roues qui a changé ma vie. Cela n’a pas été facile, mais avec de la motivation, on peut tout réussir et ce que je peux dire, c’est qu’aujourd’hui, ma vie est meilleure ! ».

Un contrat adapté

Afin de pouvoir combiner son nouveau rôle d’ambassadeur du handicap et son emploi du temps de sportif de haut niveau, Christopher Gygès a tenu à ce que son contrat de travail soit aménagé. « Nous avons travaillé conjointement avec le GIP et l’Inspection du travail pour arriver à une convention de partenariat qui sera signée dans quelques semaines. Nicolas pourra s’entraîner et assurer son travail de chargé de mission. Et au-delà du handicap, nous pouvons dire aujourd’hui qu’avec cet exemple, nous donnons la possibilité aux sportifs calédoniens d’être encore meilleurs ! »

Pour l’intéressé, les autorités ont réussi à faire en n avancer la situation. « Je remercie le gouvernement et Christopher Gygès, en particulier, qui a fait bouger les choses. J’espère maintenant que des entreprises vont également jouer le jeu en présentant des contrats aménagés pour les sportifs de haut niveau », a-t-il conclu.


Palmarès.

Nicolas Brignone est monté sur les marches du podium aux championnats de France handisport tous les ans depuis 2012. Il a participé aux championnats du monde d’athlétisme handisport en 2013, 2015 et 2017, ainsi qu’aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. Il a en n remporté quatre médailles d’argent lors des championnats d’Europe 2018.

C.S