Miss NC : Une Nouvelle reine est née

Lévina Napoléon a été élue samedi soir Miss Nouvelle- Calédonie 2017. La jeune femme de 18 ans succède à Andréa Lux et représentera le Caillou à l’élection de Miss France en décembre prochain.

C’est lors d’une superbe soirée sur le thème des années 20 et Gatsby le magnifique que la jeune Lévina Napoléon a été couronnée nouvelle reine de beauté. La jeune femme, originaire de Pouembout, 1,71 m, était la candidate numéro 8. Sa mère est d’origine tahitienne et son père mi-calédonien, mi- javanais. La jeune femme, aux superbes yeux vert- noisette, a eu son bac en novembre et souhaite suivre des études dans le tourisme pour devenir directrice d’hôtel. Elle répond à nos questions.

Lévina Napoléon, vous êtes Miss depuis quelques jours, est-ce qu’aujourd’hui vous réalisez l’importance de ce titre ?

C’est en effet un titre très important. Je le vois dans toutes les choses que je dois faire maintenant. On ne se rend pas compte du changement qui nous attend lorsque nous sommes candidates. Nous voyons surtout le côté très glamour d’une Miss, mais il y a plein plus que tout le strass, les paillettes et les photos. J’ai heureusement un super Comité qui m’accompagne dans cette aventure et veille à ce que je remplisse mon rôle comme attendu de moi.

Comment vont se passer les prochains jours, futurs mois de votre nouvelle vie ?

Je commence dès maintenant à me consacrer à ma préparation pour l’élection de Miss France. J’ai des cours de maquillage, de coiffure, séances de sport, garde-robe à choisir, perfectionner ma façon de défiler et, bien entendu, les cours de communication. Je suis consciente des efforts qu’il faut que je fasse pour pouvoir aller le plus loin possible dans la compétition qui m’attend en décembre et je vais donner tout ce qu’il faut pour rendre le peuple calédonien fier. Cette préparation sera entrecoupée de voyages, notamment pour la promotion de notre beau pays. Je sais que je pars au Japon au mois d’octobre, afin de présenter notre île au Japonais aux côtés des acteurs du tourisme en Nouvelle Calédonie.

Quelles valeurs, quelle cause aimeriez-vous défendre ou véhiculer durant l’année qui s’annonce ?

Il y a tant de choses à faire ! Tant d’actions à mener. J’ai beaucoup parlé, lors de la préparation, de mon intention de soutenir la cause environnementale et sensibiliser la population sur la nécessité de préserver notre nature, de ne pas jeter de déchets dans celle-ci afin de la maintenir propre. Je veux également sensibiliser la jeunesse sur la pollution visuelle avec tous les graffitis apposés sur les murs comme dans la Vallée-du-Tir. Je comprends que ces tags sont un moyen de s’exprimer pour les jeunes et je pense qu’il serait intéressant pour les communautés ou les mairies de mettre à disposition des murs d’expression avec des tagueurs professionnels qui pourraient mettre leur savoir à disposition de notre jeunesse.

Votre quotidien va bien évidemment changer, de quelle manière ?

Il a déjà beaucoup changé ! Je me retrouve avec une équipe de personnes qui suit mes moindres faits et gestes. Elles s’occupent de moi, coiffure, maquillage, de mon planning, m’accompagnent dans mes sorties. Les gens aussi me traitent autrement, je vois que leur regard est différent. Mes journées sont très remplies, j’ai un planning de ministre, mais je me laisse guider par le Comité qui se charge de tout. J’espère pouvoir prendre un peu de repos prochainement !

Quel message pouvez vous donner à toutes les jeunes femmes qui voudraient se lancer dans l’aventure Miss Calédonie ?

Je les encourage à se présenter. C’est une excellente expérience qui vous change totalement. Ce n’est pas facile, mais c’est enrichissant. On apprend beaucoup de choses, mais surtout on apprend à connaître ses capacités et ses limites. Je leur conseille de s’engager dans cette aventure avec tout le soutien de leur famille et de leurs amis, c’est important !

C.Sch/ Photos Comité Miss NC.