Mairie de Nouméa : Calédonie ensemble lâche Sonia Lagarde

Pour la première fois de son mandat, Sonia Lagarde a été mise en minorité au sein de son conseil municipal suite à la défection d’élus Calédonie ensemble pourtant issus de sa majorité. Cette fois le torchon brûle entre le parti gomésien et la maire de Nouméa !

Le feu couvait depuis que Philippe Dunoyer et les siens étaient entrés en dissidence, d’abord molle et sournoise, puis plus appuyée et frontale jusqu’au clash du conseil municipal de mardi dernier. Où ils ont refusé de voter les autorisations de programmes, bloquant ainsi l’aménagement du parc urbain des cinq îles. Le chantier restera en l’état, puisqu’aucune entreprise ne peut plus être mandatée par la municipalité.

« Ces travaux devaient permettre d’offrir aux familles nouméennes un véritable parc aéré avec de nombreux loisirs, mais également d’attribuer 290 millions de travaux aux entreprises calédoniennes, qui dans la période actuelle de crise économique en avaient bien besoin », s’insurgent Les Républicains calédoniens du conseil municipal.

« Malheureusement, Calédonie ensemble s’est opposé à ces travaux d’aménagement en votant contre le lancement des appels d’offres (alors même que le budget avait déjà été voté) pour des raisons purement politiciennes, poursuit le groupe de Sonia Backes. Cette attitude vient priver les familles calédoniennes de ce nouvel espace de loisirs, mais également les entreprises calédoniennes d’activités nécessaires au maintien de l’emploi ».

Aussi, Les Républicains Calédoniens dénoncent-ils « un procédé qui consiste à prendre en otage les Calédoniens pour des questions de règlement de compte politiques ». Et de conclure : « Après le gouvernement et le congrès c’est désormais à la mairie de Nouméa que Calédonie Ensemble déstabilise les institutions au détriment de l’intérêt général ».

Plus offensive que jamais, la maire de Nouméa a tout de suite dénoncé sur les ondes « un coup politique » des élus gomésiens qui, dit-elle, « sont passés de la co-construction à la destruction ». Victime de ce qu’elle appelle « un règlement de compte politique », elle vilipende ces élus « que l’on ne voit jamais en mairie pour travailler, mais racontent partout que la Blonde en mairie pose un certain nombre de problèmes, parce qu’elle n’obéit pas au chef du parti ». Or, souligne Sonia Lagarde, « à l’inverse de Calédonie ensemble, moi je me préoccupe de la qualité de vie des Nouméens. Donc je tiendrai ! ».

Reste la suite de la mandature et le vote du budget de la Ville avant mars 2018. « Je sais bien que Calédonie ensemble dit dans toutes ses réunions qu’ils ne voteront pas ce budget et qu’ils feront tomber la Blonde à cette occasion. Nous verrons bien », assure la maire, confiante du jugement des Nouméens : « S’il le faut, dit-elle, il faudra retourner aux élections ! » Cette fois, la messe est dite.

M.Sp.

©CE