L’Université fête ses 30 ans

L’Université de Nouvelle-Calédonie fête ses 30 ans cette année. Un âge relativement modeste qui n’enlève rien à l’importance de l’UNC pour la construction du pays. Dans les années à venir, l’établissement devra relever de nouveaux défis, à commencer par son implantation dans le Nord.

Peu d’étudiants en vue. En cette période électorale, les responsables politiques et institutionnels étaient de sortie, venus en nombre pour rendre hommage à un homme qui a marqué la Nouvelle-Calédonie, Guy Agniel. La soirée de lancement du trentième anniversaire de l’Université a été l’occasion de baptiser le premier amphithéâtre au nom de ce premier professeur de droit des universités calédonien. Décédé en 2016, Guy Agniel a eu une carrière exemplaire. Après avoir obtenu son doctorat en 1977, à Montpellier, il entre au conseil de gouvernement où il est chargé de l’économie rurale. Il quitte le gouvernement pour d’autres responsabilités comme celles de l’Office de tourisme. Avant d’entrer à l’Université, il est nommé secrétaire général de la province des Îles.

Un amphi Guy Agniel

À l’Université française du Pacifique créée par décret le 29 mai 1987, il fonde le département de droit qu’il dirige de 1994 à 2000. Comme en a témoigné Kristina Chaliot, docteur en droit public et ancienne élève, l’enseignant, né à Houaïlou, a profondément marqué ses étudiants, de par son implication dans son travail, mais aussi sa générosité, n’hésitant pas à les aider, y compris financièrement. Baptiser le premier amphithéâtre calédonien au nom de Guy Agniel tombe donc pleinement sous le sens. Cet hommage lance plusieurs mois d’animations autour du trentième anniversaire de la création de l’Université française du Pacifique, ancêtre de l’UNC, avant qu’elle se scinde justement entre l’UNC et l’Université de Polynésie française en 1999. Une scission intervenue dans la foulée de l’Accord de Nouméa qui « inscrivait dans le marbre le rôle structurant de l’université dans l’article 81 », rappelait Gaël Lagadec, le président de l’université.

Si l’on est loin des plus de mille ans d’existence comme pour les universités de Fès ou du Caire, les 30 ans de l’Université de la Nouvelle-Calédonie « commencent à compter en termes de générations et de niveau d’instruction de la population », estime le président de l’établissement qui rappelle également le contexte de la création de l’Université française du Pacifique. Un contexte tendu marqué par les revendications indépendantistes et autonomistes. La création de l’université est venue répondre en partie à cette demande.

Un pôle numérique pour la rentrée 2018

Depuis, les missions n’ont pas varié, mais de nouveaux défis se sont ajoutés. L’Université a notamment engagé le chantier du pôle numérique et technologique pour un montant de 1,7 milliard de francs. Un investissement important qui permettra de mettre à disposition de la recherche des locaux à la pointe et de développer des outils pédagogiques innovants. Ce projet s’inscrit dans le même esprit que celui qui a prévalu à la création du Cresica, consortium de coopération pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie, à savoir de mieux se coordonner de façon à mieux répondre aux besoins en recherche et développement.


Un site web tout neuf

Pour ses 30 ans, l’Université s’est offert un tout nouveau site internet. Les contenus ont été restructurés pour les rendre plus accessibles. Le site reste organisé autour des trois grandes missions : la formation, la recherche et le rayonnement à l’international. Le nouveau site sera « responsive », c’est- à-dire adapté aux appareils mobiles que sont les smartphones ou les tablettes. La vidéo a davantage de place dans cette nouvelle version. On peut notamment y retrouver les captations des colloques et autres conférences (www.unc.nc).


L’UNC arrive dans le Nord

C’est un véritable défi pour l’Université que de réussir son implantation en province Nord. Najat Vallaud-Belkacem, ex-ministre de l’Éducation nationale, l’a annoncé lors de sa visite en 2016 : l’Université sera bien en province Nord et très prochainement. Des cours auront lieu sur place et le développement de nouveaux outils, grâce au pôle numérique et technologique, permettra de retransmettre des cours se déroulant à Nouméa sur Koné. Pour l’UNC, l’enjeu est d’affirmer son rôle « pays ».

 

Texte et photos M.D.