L’océan Mélanésien pèserait 548 milliards de dollars

Le WWF s’intéresse à la Mélanésie. Dans un rapport publié cette semaine « Raviver l’économie des océans en Mélanésie : Plaidoyer pour l’action », l’organisation relève que l’océan représente dans cette région une part bien plus importante de l’économie et de la prospérité future des populations que ce que l’on imaginait jusqu’à présent : cette valeur globale des océans et des côtes est évaluée à au moins 548 milliards de dollars US.

L’étude démontre ainsi que le rendement économique annuel des océans en Mélanésie est au moins de 5,4 milliards de dollars, ce qui rend « l’économie océanique » plus importante que la plupart des économies nationales de la région. Ce rapport décrit également les pressions grandissantes que l’exploitation des ressources et le changement climatique exercent sur les actifs océaniques ainsi que les graves conséquences de la dégradation de l’environnement, y compris les difficultés à fournir suffisamment de nourriture et de moyens de subsistance aux populations en croissance rapide.

Le rapport présente une série de mesures précises que les dirigeants du Pacifique et les partenaires internationaux peuvent adopter pour protéger les actifs océaniques et côtiers naturels de la région, et par là même, sécuriser la nourriture, les moyens de subsistance et l’économie régionale.