Lifou progresse vers l’autonomie électrique

Le gouvernement a autorisé l’exploitation d’une nouvelle ferme photovoltaïque qui devrait faire progresser significativement l’autonomie électrique de Lifou. À l’horizon 2020, la production électrique de l’île issue des énergies renouvelables devrait être de 51 %.

Demain n’est pas si loin. Elanye (demain, en drehu) Énergies qui porte le projet Waihmene PV a obtenu l’autorisation d’exploitation de cette future centrale du gouvernement. Cette opération s’inscrit dans le cadre du schéma de transition énergétique voté par le Congrès en juin 2016 qui vise à améliorer l’indépendance énergétique de la Nouvelle-Calédonie, notamment au travers d’un recours accru aux énergies renouvelables.

Objectif : 100 % en 2030 sur les îles

À un horizon de quinze ans pour la Grande Terre, l’objectif fixé est de couvrir l’ensemble de la distribution publique par des énergies renouvelables, soit 25 % de la consommation globale, en intégrant la mine et la métallurgie. Pour les îles, l’objectif est de 100 % en 2030 et Lifou est en bonne voie pour atteindre voire dépasser ces objectifs. Alizés Énergies, filiale du groupe Engie, qui développe actuellement la grande majorité des projets sur Lifou, a déjà finalisé six centrales dont la dernière en mars cette année.

Plus de 6 000 panneaux photovoltaïques

Le projet de Waihmene représente une puissance de 2 027 kWc pour une superficie de 2,8 hectares. Cet investissement de 387,4 millions de francs comprend plus de 6 000 panneaux photovoltaïques. L’objectif de cette centrale est qu’elle puisse remplacer les deux groupes électrogènes diesel grâce à la mise en place d’une unité centralisée de stockage d’énergie d’une capacité de 4,6 MWh. Elle permettra de conserver les surplus d’énergie non consommés pendant les heures de production. La centrale devrait être achevée d’ici 18 mois et fera passer l’indépendance électrique de l’île de 20 % à 51 %.

Elle doit par ailleurs permettre de faire baisser le coût du système électrique en évitant l’importation de gasoil pour alimenter les groupes électrogènes. Selon les estimations, des économies de l’ordre de 38,6 millions de francs par an pourraient être réalisées. Rapportées sur la durée d’amortissement de la centrale, elles représentent près de 1,14 milliard de francs sur 25 ans.

M.D.