Les soirées changent sur Caledonia

En 2019, la chaîne locale muscle sa programmation en soirée avec l’arrivée d’émissions populaires des groupes TF1 et M6 telles que The Voice, Koh Lanta, Enquête exclusive…

Caledonia a fait sa rentrée lundi. Principales nouveautés sur les écrans, la diffusion de grandes émissions nationales d’information et de divertissement grâce à des accords signés cet été avec TF1 et M6.

La chaîne diffuse désormais les éditions du 13 h et du 20 h de TF1 et propose des émissions inédites en soirée de 16 h à 22 h avec un prime time intervenant assez tôt, à 19 h 20, après le JT local et l’émission Bienvenue dans la bande.Au menu, des programmes ultra-populaires comme The Voice, Koh Lanta, Danse avec les stars, Le Meilleur Pâtissier, Sept à huit, Capital, Zone interdite, Enquête exclusive ou Turbo

De quoi satisfaire les Calédoniens qui sont, selon les chiffres de Médiamétrie, de plus en plus nombreux à regarder la télévision le soir et pour qui « le grand nombre de rediffusions posait certainement problème », selon l’analyse de Jérémie Gandin, le directeur de la chaîne. Pour les satisfaire, l’aspect financier a été déterminant : le coût d’un programme commandé est « cinquante fois moins cher à la minute » qu’une production locale.

Productions

Cet état de fait, qui assure au passage à Caledonia un statut nouveau de chaîne généraliste, n’illustre en rien un changement de cap dans sa volonté de produire. La chaîne continue de monter en puissance sur ses réalisations.

Le JT en direct à 18 h et Bienvenue dans la bande seront produits sur des plateaux réaménagés. La chaîne bénéficie d’un nouveau siège à Ducos et ouvrira prochainement un bureau à Lifou pour la couverture des îles Loyauté. Elle est désormais présente sur l’ensemble du territoire. Les émissions les plus populaires (Weari, Entre terre et mer, Les coulisses, Les soirées documentaires Anûû-rû Âboro, l’élection de Miss Nouvelle- Calédonie…) sont conservées et deux nouveaux programmes sont proposés : Premiers pas, une émission dédiée à la petite enfance, et un nouveau rendez-vous consacré à la littérature, en partenariat avec la Maison du livre.

Autre bonne nouvelle, après un an d’interruption, la chaîne reprend la diffusion en direct des matchs de football de la Super Ligue. Côté innovation enfin, Caledonia a installé des webcams aux quatre coins du territoire afin de montrer sur son antenne la météo en direct. Des bulletins météo et météo marine seront diffusés tout au long de la journée.

Lancée en 2013 par la province Nord, Caledonia a atteint son objectif de devenir une « télé pays » : elle est désormais soutenue par les trois provinces. Elle compte 134 600 téléspectateurs par semaine et ambitionne de poursuivre son développement tout en gardant ce qui fait son originalité : son envie de montrer un maximum « la vraie vie », de créer du lien social en cassant certains codes dans les pratiques journalistiques.

C.M.

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market