Les Républicains calédoniens et l’actualité

Si le parti a tenu sa réunion mensuelle, mercredi dernier, ses nouveaux élus ont multiplié les déplacements ces derniers jours et participé à de nombreuses manifestations a n d’échanger avec les Calédoniens, un des engagements pris lors de la campagne pour les provinciales.

Lors de sa réunion mensuelle, les Républicains calédoniens ont présenté leurs nouveaux élus et sont revenus sur le récent déplacement en Métropole de Sonia Backes avec les différents responsables politiques nationaux. La présidente du parti et de la province Sud a rappelé que « pour sortir de l’incertitude, il faut organiser le second référendum dès que possible ». De son côté, Christopher Gyges, membre du gouvernement, s’est attelé principalement à parler économie en avançant que « la relance économique est possible et nous allons travailler pour améliorer le quotidien de tous les Calédoniens. »

Les déplacements des élus

Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud et secrétaire général des Républicains calédoniens, après avoir participé au 30e anniversaire de Cadres Avenir, a tenu lors du Festival du cinéma de La Foa, à réaffirmer le rôle de la province Sud qui soutient l’événement depuis sa création, il y a 21 ans. En 2018, l’institution a contribué à hauteur de 40 millions au budget du festival, qui représente un fonds de soutien à l’audiovisuel. Philippe Blaise, accompagné de Muriel Malfar-Pauga, avait aussi assisté vendredi à l’inauguration de la première piste d’éducation à la sécurité routière basée à Dumbéa.

Le week-end d’avant, la plus jeune élue des Républicains calédoniens, Naïana Wateou, et le sénateur, Simon Louechkote, tous deux originaires de l’île, se sont rendus à Ouvéa à l’occasion de la 12e Fête du lagon. Jean-Gabriel Favreau et Guy-Olivier Cuenot, respectivement président et membre de la commission de la jeunesse, des sports et des loisirs de la province Sud, ont été invités sur la base aéronavale Paul-Klein de Tontouta pour participer à une journée dédiée à la sensibilisation des jeunes aux métiers de l’aviation. Jean-Gabriel Favreau, actuellement en déplacement aux Jeux d’Apia, était samedi 29 juin avec Lionnel Brinon, membre de la commission du développement rural de la province Sud, à l’hippodrome Banu de La Foa où s’est déroulé le Grand Prix de la province Sud.

C.S

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market