Les Oceania débutent vendredi

Plus d’une centaine de judokas de la région Pacifique se donnent rendez-vous ce week-end à la salle omnisports de l’Anse-Vata pour les Oceania 2018. De beaux combats en perspective.

Douze territoires représentés, plus d’une centaine d’athlètes, des combats, des kata, des cadets, des juniors et des seniors, tous sur les tatamis, c’est le programme des Oceania 2018, qui se déroulent cette année en Nouvelle-Calédonie. Les premières délégations arrivent au fur et à mesure sur le Caillou pour commencer les premières rencontres, dès vendredi, avec les masters.

Les délégations de Tahiti, Fidji, du Vanuatu, des Tonga, de la Papouasie Nouvelle-Guinée, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Kiribati, Nauru, des Samoa et de Guam participent au rendez-vous avec la délégation calédonienne. La Nouvelle-Calédonie n’affichera cependant pas ses meilleurs jeunes (voir encadré) puisqu’ils préparent en Métropole les championnats de France juniors qui se dérouleront dans moins d’un mois.

Enchaînement de combats

La journée de vendredi débutera avec les kata et vétérans Open, les masters, les combats cadets et juniors sont programmés pour samedi et les finales seniors le dimanche. Les rencontres par équipes sont programmées à chaque fin de journée. Dans cette compétition, il n’y a pas vraiment de favoris, selon l’organisation de ces Oceania, tout dépendra des catégories. En tout cas, la totalité des combats et kata se dérouleront à la salle de l’Anse-Vata et l’entrée est gratuite. Et puis à l’occasion de cette compétition, le quadruple champion du monde et double médaillé olympique, David Douillet, sera présent. Il viendra soutenir les judokas et animera un training-camp juste après la compétition, à partir de lundi prochain, toujours à la salle de l’Anse-Vata.


Des Calédoniens au « France »

Vincent Neris (-73 kg ),William Fayard (-81 kg) se sont qualifiés aux demi- finales du championnat de France. Compétition qualifiative pour le championnat de France 1re division juniors qui aura lieu à partir du 11 mai. Ils rejoindront un autre Calédonien , Alexis Mathieu (-90 kg) du club Seidokan.

C.S