Les meilleurs à Deva et Tina

Le Legends Tour sera sur le Caillou à partir de mardi 11 septembre. Pendant quatre jours, une trentaine de joueurs seniors de la PGA et une cinquantaine d’amateurs vont se disputer la deuxième édition du South Pacific Classic à Deva, puis Tina.

Alors que le South Pacific Junior Open vient de se terminer, c’est au tour des seniors d’entrer en scène sur les greens calédoniens avec la deuxième édition du South Pacific Classic. « Autant dire qu’il y aura vraiment du beau monde à Deva et Tina, car les deux golfs qui participent à ce Classic », indique Éric Bruyère, en charge de la communication. Le nombre de joueurs prévu est de 40 professionnels et 80 amateurs. À ce jour, une trentaine de pros seniors PGA sont inscrits. « Il se joue selon la formule du Pro- Am, c’est-à-dire un professionnel et trois amateurs par équipe sur quatre jours. »

Quatre jours intenses

Le South Pacific Classic a le privilège de se dérouler sur quatre tours, un par jour, sur les deux golfs différents : les deux premiers sur les greens du Sheraton Deva et les deux derniers au golf de Tina. De quoi ravir les joueurs étrangers qui peuvent ainsi venir se frotter aux nombreuses difficultés. Le South Pacific Classic est un tournoi inscrit au Legends Tour Australasia. Cette compétition annuelle rassemble des professionnels de la région et se dispute sur une soixantaine de tournois en Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji et maintenant, en Nouvelle Calédonie. C’est un tour très populaire, car de grands noms y participent avec d’anciens vainqueurs du British Open, de l’USPGA, de l’Australian et du NZ Open. Des joueurs comme Ian Baker-Finch, Peter Senior, Simon Owen, Rodger Davis, Mike Harwood, Peter Fowler et Wayne Grady ont tous été des joueurs de classe mondiale. Lors de la première édition du South Pacific Classic, la meilleure carte avait été réalisée par l’Australien Peter Senior (288 coups), devant son compatriote Richard Backwell (291). Le Calédonien Jean-Louis Guepy avait ni troisième (294). Celui-ci est déjà inscrit pour la deuxième édition.

Les deux parcours

C’est sur les greens du Sheraton Deva tout d’abord que les équipes de ce Pro-Am vont évoluer durant les deux premiers jours de la compétition. Le premier départ au canon sera donné mardi à 9 h 30. Ouvert en 2014 et créé par Dye Design Group (USA), ce 18 trous est situé sur la zone côtière Ouest par ailleurs classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Le parcours de 6 600 mètres accueille dans un cadre magnifique l’une des dernières et plus vastes reliques de forêt sèche du Caillou, ce qui en fait un endroit hors du commun pour les joueurs de la planète golf. Après une journée de relâche, les joueurs rejoindront le green de Tina dès vendredi. Ouvert en 1994, ce parcours de 18 trous également, long de 5 600 mètres apprécié par les joueurs est composé d’une promenade vallonnée proche de la ville et d’une deuxième partie o rant des vues remarquables sur le lagon. Un parcours di cile selon les conditions de vent. Le tournoi devrait se terminer samedi 15 en n d’après-midi. « Le public est, bien entendu, invité à venir assister aux parties. Ce n’est pas tous les jours que nous avons autant de pros seniors de la PGA sur nos greens », précise Eric Bruyère.

C.S