Les jeux de société ont de nouveau la cote

Si vous en êtes resté au Monopoly, au Risk ou au Trivial Pursuit, si pour vous le jeu est signe d’ennui, de prise de tête et perte de temps, c’est que vous êtes complètement has been et pas du tout à la page. Les jeux de société connaissent en effet un renouveau. 

 

Le jeu de société est loin d’être ringard. Depuis quelques années, il connaît une nouvelle jeunesse et la Calédonie ne déroge pas à la règle. Si les plus de trente ans se remémorent leurs soirées pyjamas, ce sont vraiment les 20-30 ans qui commencent à devenir accros. Seule la génération d’entre-deux n’arrive toujours pas à suivre le mouvement et préfère rester sur les jeux sur PC et consoles. Celui qui a bien compris cette tendance, c’est Sébastien Boudon, qui a lancé l’année dernière avec son associé,
Ludik.nc, une boutique en ligne spécialisée dans les jeux de société.

Des jeux pour tous

Avec une collection de plus de 310 jeux de société et une clientèle qui ne cesse de grandir, Sébastien Boudon connaît parfaitement son sujet. « Fini le Pictionary, nous proposons des jeux modernes, pour tous les âges et de tout niveau. Le rôle de Ludik est de répondre aux attentes qui sont différentes de ce que l’on pouvait trouver avec des jeux comme le Monopoly, par exemple. Les nouveaux jeux répondent dorénavant à nos emplois du temps. Avec un temps quotidien de plus en plus morcelé, il devient difficile pour chacun de prendre trois ou quatre heures, de se poser à une table et de jouer. Les jeux suivent donc cette tendance et proposent de plus en plus de parties courtes ou qui se terminent quand on le souhaite. » Ludik.nc propose des jeux éducatifs pour les tout-petits avec la gamme Orchard Toys aux jeux de plateau où l’on se retrouve à plusieurs adultes autour d’une table, comme Marrakech ou Créa. Ces jeux de nouvelle génération font des milliers d’adeptes de par le monde et sont également utilisés en tant que supports par bon nombre de professionnels de santé. « Des supports pour rééduquer un patient  après un AVC ou pour aider à soigner la dyscalculie chez un enfant », donne en exemple Sébastien Boudon.

Un large choix

Les jeux proposés par Ludik.nc se caractérisent en général par trois critères : le nombre de joueurs, la durée et le mécanisme du jeu. La société propose des jeux qui sont sélectionnés dans les classements européens. « Nous nous efforçons d’avoir les meilleures références à la différence des magasins généralistes ou les grandes surfaces qui proposent des jeux plus basiques et à moindre intérêt », ajoute Sébastien. Avec deux joueurs, vous aurez, par exemple, Mr Jack où l’un dirige Jack l’Eventreur alors que l’autre joueur conduit les enquêteurs de Scotland Yard à la recherche de l’assassin. Avec plus de joueurs vous trouvez des jeux comme Citadelle où les uns doivent développer une cité alors que les autres tentent de contrecarrer leurs plans. Autre classique, les Loups-garous de Thiercelieux, où avec l’animation d’un conteur, des loups-garous cachés au sein d’un paisible village vont chercher à dévorer nuit après nuit les villageois alors que ces derniers vont voter en conseil de village lesquels des leurs sont à bannir. Plus facile, plus rapide, vous avez également un large choix de mini-jeux de 10 minutes qui attirent bien souvent les plus jeunes comme Dobble. Là, il faut trouver le plus rapidement possible des dessins identiques entre différentes cartes. Le choix étant tellement large et adapté à ses goûts et ses recherches, l’équipe de Ludik.nc est là pour vous conseiller. Si vous pouvez consulter tous les jeux en ligne, les commander et être livré dans la journée, vous pouvez aussi les tester avant de les acheter. L’équipe de Ludik organise des soirées jeux (lire ci-dessous) au fronton de la pelote basque à Nouméa tous les mardis.

12-CONSO-jeux-de-société-DSC_0043

Tester les jeux

Chaque mardi à partir de 19 heures, l’équipe de Ludik.nc accueille le public au fronton de la pelote basque pour faire découvrir sa sélection des derniers jeux. Ces soirées, qui comptent actuellement plus d’une cinquantaine de personnes, sont payantes, 1 000 francs par joueur. « Nous remboursons l’entrée si un joueur nous achète un jeu par la suite, indique le cogérant de Ludik.nc. L’avantage, c’est de pouvoir tester un jeu entre amis, en famille. Nous mettons plus de 90 jeux à disposition. Notre rôle est d’expliquer les règles, d’aiguiller les joueurs, de les conseiller dans leur choix et les jeux présentés. Le but est de passer un bon moment. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. »

C.S 

Contact : Ludik.nc – Tél. 83.39.54

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market