Les édulcorants, inefficaces voire dangereux

À l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980, s’inquiète l’Organisation mondiale de la santé. Pour essayer de limiter la prise de poids, on utilise les édulcorants. Des chercheurs démontrent aujourd’hui leur inefficacité.

De nombreux produits riches en sucres artificiels, comme l’aspartame, la stevia et le sucralose, affichent le logo « light » ou « sans sucre » et « sans calories » sont quotidiennement utilisés pour perdre du poids. Ils sont regroupés sous le terme édulcorants, soit un produit ou une substance ayant un goût sucré. Une synthèse regroupant 11 774 études scienti ques et menée par une équipe de l’université de Manitoba, au Canada, fait le buzz ces derniers jours dans le monde de la santé. Les scientifiques démontrent que les édulcorants n’aident en fait pas les personnes en surpoids, obèses, souffrant d’hypertension artérielle ou de diabète à perdre du poids. Dans certains cas, leur consommation sur le long terme serait même dangereuse pour la santé en augmentant les risques de prise de poids, de diabète de type 2, d’hypertension, d’accident vasculaire-cérébral et de maladies cardiaques.

Mise en garde ?
L’experte en exercice et en sciences nutritives Allison Sylvetsky-Meni est intervenue sur le sujet dans la presse spécialisée en tentant de faire la part des choses : « Je ne pense pas que le grand public devrait être mis en garde contre les édulcorants, mais leur consommation dans le but d’une perte de poids ne devrait pas non plus être encouragée », estime-t-elle. Les scientifiques doivent continuer d’examiner de près l’utilisation de ces produits pour mieux connaître leurs effets sur la santé et notamment sur les bactéries intestinales.