Les deux géantes arrivées à bon port

La SLN est en train de procéder au remplacement de ses vieux portiques de déchargement de ses minéraliers. En lieu et place des trois portiques Caillard utilisés depuis environ cinquante ans, deux immenses grues de près de soixante mètres de haut sont arrivées de Chine.

La société Le Nickel a déboursé près de 2,5 milliards de francs pour cet investissement qui entre dans le cadre de renouvellement et de maintien des installations du métallurgiste. Ces dix dernières années ce sont près de 85 milliards de francs qui ont été investis. La fabrication a été assurée par le leader mondial chinois ZPMC qui détient 75 % des parts du marché mondial dans le domaine. La SLN a toutefois été largement partie prenante du chantier puisqu’un ingénieur a été dépêché en Chine afin d’assister ses homologues chinois. L’idée était d’adapter les deux grues aux normes spécifiques auxquelles est soumise la SLN, mais aussi d’apporter quelques modifications pour le confort des opérateurs. Le transbordement des grues, qui ont voyagé entièrement montées, a été particulièrement impressionnant. Chaque grue a pu être déchargée en à peine une heure grâce à un système de rails et de câbles. Ces nouveaux outils étant nettement plus lourds que les anciens, le quai a dû être renforcé.

Afin de rendre possible l’opération de transbordement, les tapis roulants permettant d’acheminer le minerai jusqu’à la zone d’enrichissement ont dû être démontés. Cette opération a un impact significatif sur l’approvisionnement de l’usine en minerai. La SLN constitue un surstock depuis près d’un an afin de pallier le manque. D’ici la mise en service des deux grues dans environ deux mois, les minéraliers peuvent continuer à décharger en utilisant celles qui sont installées à leur bord. Beaucoup moins efficaces, elles permettent néanmoins de déplacer le minerai sur le quai qui est ensuite traité « à l’ancienne », c’est-à-dire avec des engins.

M.D.